Ma mère était juive mais s’est convertie à l’Islam avant ma naissance. Je me sens musulman mais je me demande si D.ieu ne m’en voudra pas de renier mes origines juives.

Bonjour Monsieur le rabbin,

J’ai 24ans et j’ai un petit soucis :
Mon père est musulman ma mère est une juive convertie à l’islam depuis plus de 30ans, tout les deux ont fait le Haj (pèlerinage à la Mecque pour les musulmans ) j’ai 2 sœurs et 3 frères…
Ma mère quand elle s’est convertie à l’Islam elle a déménagé en Belgique laissant sa familles en France, depuis 24 ans les contact avec ma famille maternel se sont fait très rare, la conversion de ma mère passant mal !

Je me souviens avoir était a des mariage de cousin juif, je me souviens même avoir été dans une synagogue…
Mais vraiment les rapport avec la famille ont toujours été super restreint.

J’ai toujours su évidement que ma mère était juive et que mes grand parent (que D.ieu donne la paix a leur âmes) ont été juifs…

Si je vous écris et j’espère que cela n’est pas un dérangement , c’est que voila:

1- Je sais très bien que dans chacun de mes frères et sœurs et dans moi même il y a du sang juif qui coule mais voila aujourd’hui je ne me sens pas du tout juif, je suis tellement bien dans ma religion cela fait 24 ans que je suis musulman, que je vis musulman que je mange musulman, j’ai un nom musulman, je suis circoncis à la musulmane, mes parents sont des Hajs…
Il n’y a vraiment rien du tout a part le sang de ma mère qui me lie au judaïsme- et encore-faut-il vraiment considérer le sang de ma mère comme sang juif ?

Ma mère n’a absolument plus rien de juif en elle, elle est très pratiquante au niveau islam elle a fait son pèlerinage, elle met le foulard, elle prie 5 fois par jour, elle lis le coran etc. donc je ne pense même pas que l’ont puisse encore me considéré comme un juif !!!

Le suis-je ?

2- Ma 2éme question est est ce que je ne peux pas vivre comme un Noa’hide en étant musulman ?
Ou est ce que D.ieu me tiendra rigueur quand même de tout les commandement que je suis sensé faire en tant que juif et que je ne fait pas ?
Est-ce que les 24 ans ou j’ai mangé halal au lieu de casher, les 24ans de shabbat non fait etc. vont être prise en considération dans mon jugement ?
Sans oublier que je suis le fils de mon père aussi et que du coup je suis a moitié musulman qu’on le veuille ou pas….
Quoi que moi je me sens plus musulman qu’autre chose déjà parce que je ne connais pas grand chose du judaïsme, je pense que ce n’est pas très différant de l’islam vu que le judaïsme est un ancêtre de l’islam….

3-Aujourd’hui je sais pas dire laquelle des religions est la véritable !
J’en sais rien tout simplement parce que je ne connais pas le judaïsme donc je ne peux pas comparer mais moi j’aime bien l’islam j’aime la relation que j’ai avec dieu dans l’islam !
Je le sens en moi !
Je sens sa présence quand je le prie et j’ai terriblement peur de rompre ce contact n’est ce pas le plus important ?
Que D.ieu soit dans mon cœur et que je respect les lois noa’hides ?
je pourrais alors être un juste parmi les non-juif ?

4-Je vous avoue je ne sais pas pourquoi je me pose toutes ses questions c’est une situation qui semble pas poser de problème à mes frères, ma mère quand je lui parle de ça que je lui demande est ce que on est juif elle me répond non vous êtes musulmans vous êtes né musulmans vous resterez musulmans !
Cela semble satisfaire mes frères mais moi ça me travail quand même à me dire que D.ieu m’en veux parce que j’ai ignoré mes origine en quelque sorte en même temps j’aurais trop peur que au contraire D.ieu ma voulu musulman et que je change ses projet pour moi aujourd’hui il me viendrais jamais à l’idée de manger pendant ramadan ou de manger pas halal je ne pourrais pas concevoir de trahir D.ieu et ce qui me traumatise aujourd’hui c’est de me dire je fait de mon mieux pour garder cette confiance entre moi et D.ieu, je me casse la tête a ne pas décevoir dieu en ne faisant pas correctement mes devoirs en tant que musulmans mais si ça se trouve je suis en train de trahir dieu parce que je ne fais pas mes devoirs envers lui en tant que juif…

j’espère que vous sauriez m’aider, excusez moi si c’est long
Merci shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Saches que d’après la Torah, un juif ne peut jamais changer de religion car le judaïsme n’est pas une religion, il est une nature de l’âme.
    Or de même que l’on ne peut pas changer d’âme, on ne peut pas quitter son statut de juif.
    Donc tu es juif à 2000%, idem ta mère, idem les enfants qu’auront tes sœurs et ainsi pour l’éternité, la judaïcité se transmettant par la mère.
  2. Dans cette mesure, il est clair qu’Hachem te rendra rigueur de tous les 613 commandements que tu es censé pratiquer en tant que juif.
    Tu auras certainement des circonstances atténuantes car tu n’as pas été éduqué en tant que juif mais en tant que musulman.
    Mais néanmoins tu as une conscience et tu sais que d’après la Torah tu es juif et dans cette mesure tu ne peux pas prétendre à l’inconscience et tu dois donc rendre compte de cela.

    Le fait que tu sois musulman ne change rien à ton statut, tu es juif à 100%.

    Mon conseil :
    Commence à pratiquer tout ce que tu peux déjà pratiquer qui n’est pas contraire à l’islam, mange Cachère, fais Chabbat, mets les tefillins, commence à étudier la Torah.

    Je suis convaincu que Mohammad n’est pas opposé à cela, au contraire dans son livre du coran, il vante le peuple du livre, ceux qui sont pratiquants.
    D’après lui, vu que tu es juif, tu es censé pratiquer ce que dit le livre car Mohammad accuse très durement les juifs qui ne pratiquent pas la Torah.

  3. Sache que le contact que tu as avec D… dans l’islam provient de ta source juive qui prône aussi le contacte intime avec D… .
    Simplement, vu que tu ne connais pas le judaïsme, cela passe par des prières du coran.
    Mais si tu te rapproches du judaïsme, ce contact va beaucoup beaucoup grandir.

    Nous pouvons prouver que notre Torah est vraie.
    A ce titre consulte les cours suivant :
    « LA Preuve IRREFUTABLE »,
    « Guermamia »,
    « La Preuve »,
    « La véracité de la Torah »,
    La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ?,
    et « Arguments sympas ».

    Par contre, je sais qu’il n’existe AUCUNE preuve au suejt du coran.
    À ce titre, consulte ces liens.

    Tu ne peux pas te suffire à pratiquer les lois noa’hides car tu es juif donc tu dois pratiquer les 613 lois.
    Comme je te l’ai dis, commence par les choses les plus importantes :
    Chabbat, Cacherout, tefillins

  4. Si pour toi il est dur de trahir D… en mangeant pendant le ramadan alors ne mange pas pendant le ramadan.
    Il est permis, selon la Torah de jeûner et c’est même très bien.

    Ma position est la suivante :
    Commence à pratiquer tout ce que tu peux en tant que juif et qui n’est pas interdit par l’Islam.

    L’Islam n’interdit pas de mettre les tefillins, de pratiquer le Chabbat, de porter les tsitsit, d’étudier la Torah, de faire les bénédictions avant et après manger et de manger cachère. Donc tu ne perds rien à faire cela, tu ne peux que y gagner et comme je te l’ai dit, ce n’est pas un peut être, c’est une certitude, une CERTITUDE !

J’aimerai beaucoup que tu me tiennes au courant et que nous soyons en contact car il est clair que tu as un chemin qui est difficile à faire mais je te dis la vérité, et elle vaut plus que tout au monde.

Que D… t’aide, toi et ta famille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 18811
Date de création : 2012-06-16 16:06:35