N’y a-t-il pas une erreur dans la réponse que vous avez donnée pour une plata sur minuterie?

Bonjour Rav,

Je ne suis pas sûr mais j’ai l’impression qu’il y a une erreur qui s’est glissée dans votre réponse à propos de mettre un plat sur une plata sur minuterie.

Il est écrit : "…autorisent de mettre pendant Chabbat un plat qui a déjà été cuit, qui s’est refroidi, et qui contient une majorité de sauce, sur une plaque de Chabbat éteinte qui s’allumera dans quelques minutes au moyen d’une minuterie."

Ce ne serait pas plutôt un plat avec une "minorité de sauce" ? (voire même "un petit peu de sauce", selon la dernière version du Yalkout Yossef)

Je ne sais pas si ma remarque est correcte ; je vous prie de m’excuser si celle-ci manque de respect vis-à-vis de l’honneur de la Torah que vous représentez.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nahouto,

Au contraire, merci. Il n’y a aucun problème à me faire une remarque, j’apprécie beaucoup cela car il est nécessaire de me corriger si me je trompe, mais en l’occurrence dans ce cas, ce que j’ai écris est absolument exact.

La minorité de sauce est nécessaire lorsqu’on met le plat directement sur une plata déjà allumée, mais le Rav Ovadia Yossef Chalita écrit que si elle s’allume plus tard, on peut mettre sur la plata éteinte un plat avec une majorité de sauce déjà cuite qui s’est refroidi.

Chabbat Chalom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18727
Date de création : 2012-11-13 15:11:18