Comment se fait-il que les grands rabbins des siècles passés soient morts si l’ange de la mort ne prend pas ceux qui vouent leur vie à D.ieu?

Shalom

Je débute dans l’étude des textes et je suit très régulièrement vos vidéos, pourtant certaines d’entre elles m’ont amené a une question sur laquelle je coince.

J’ai tout a fait conscience que je ne doit pas être la seule a demandé et je m’excuse par avance de ne pas avoir trouvé de réponse.

Il est dis dans les textes que Hachem a laissé le choix aux hommes entre choisir la Vie (suivre Ses Lois) et la Mort (faire n’importe quoi).
Il est dis aussi que l’ange de la mort représente le "mal" et que cet ange ne peut pas venir prendre quelqu’un qui a choisit la Vie (aka qui suit scrupuleusement les commandements, les interdits, etc).

Dans ce cas, qu’en est il des grand Rabbins des siècles passé (les grands noms du judaïsme) ?; ces gens là sont bien morts…. et pourtant leur vie était partagée entre :
– La Crainte d’Hachem
– La Joie de le servir
– L’étude de Sa Torah

Comment l’Ange a t’il pu avoir prise sur eux ?

Dans l’attente d’une éventuelle réponse, si telle est la volonté du Créateur.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marie,

Le Talmud dit qu’il y a 903 façons de mourir.

Une partie d’entre elles se fait par l’ange de mort et l’autre partie, pour les vrais grands tsadikim, se fait par la présence de D. Elle-même.

La présence de D. se dévoile à l’âme qui est une partie divine, et l’âme, par amour pour son Créateur, quitte le corps et s’unit à Hachem.
On appelle cette mort la mort par baiser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18678
Date de création : 2012-11-08 05:11:14