Une amie me fait m’interroger : « N’as-tu pas peur de devenir très religieuse, de passer à côté de tous les plaisirs puis finalement te rendre compte que la Torah est fausse ? »

 

Bonjour Rav,

Je viens d’une famille plutôt religieuse (shabbat, fêtes, cacherout) mais depuis quelques temps, je ressens le besoin de me rapprocher davantage encore d’Hachem.

Dès que j’en parle à ma meilleure amie (qui est non pratiquante : c’est à dire qu’elle fait le kiddouch puis allume la télé et l’ordinateur), elle me dit que je pratique déjà bien assez comme ça. Elle ne comprend pas, par exemple, que parfois les Yom tov durent 3-4 jours (lorsqu’ils s’enchainent avec shabbat).
J’aimerai l’amener à évoluer avec moi mais elle y est totalement réfractaire et me dit que si je devient plus religieuse je perdrai mon « grain de folie » et ma sympathie puisque je serais amenée à surveiller tout ce que je dis, fais, pense, etc…et qu’on finirai par parler que de choses inintéressantes.

De plus, elle me sort parfois un « argument » qui me trouble et me fait réfléchir :
elle me dit que si elle était persuadée à 100% de l’existence de D. elle deviendrait très religieuse. Qu’à l’époque, les Bné Israël avaient la présence de D. avec eux en permanence mais que de nos jours nous n’avons aucune preuve/manifestation réelle.
Et puis elle me dit « tu n’as pas peur de devenir très religieuse, te priver de beaucoup de plaisirs et au final tu te rends compte que D. n’existe pas et que tu as raté ta vie? »

J’espère ne pas vous choquer Rav en vous disant que cela me fait un peu réfléchir.

Dois-je m’éloigner de mon amie ou tenter de la convaincre ?
Car à force de me répéter cela, elle commence à faire naitre des doutes dans mon esprit…
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Coralie,

Tu n’as qu’à lui répondre que son calcul est faux car même s’il y a un doute (et tu verras dans la suite de ce mail qu’il n’y a aucun doute là-dessus), elle non plus n’a aucune preuve que la Torah est fausse.

  • Il est possible qu’elle puisse profiter du plaisir de cette vie, mais dans le monde futur qui est l’éternité, elle aura tout raté.
    • Or, il est clair qu’une vie dans ce monde, aussi longue et réussie soit elle, n’a absolument aucune valeur par rapport à l’éternité.
  • Il faut bien comprendre que même si notre vie dans ce monde durait des milliers de milliards d’années, ce qui est très loin d’être le cas, cela n’aurait quand bien même aucune valeur en comparaison de l’éternité.
    • Or, dans tous les cas où on fait des affaires à risques et qu’on voit qu’on a un rapport de risque très très gros d’un côté et très petit de l’autre, il est évident que l’on choisira l’affaire où le risque est moindre ; donc mieux vaut miser sur l’éternité plutôt que sur les quelques dizaines d’années que nous avons à vivre dans ce monde.
  • De plus, lorsqu’on fait ce calcul, c’est en admettant que l’intensité du plaisir est égale dans ce monde que dans le monde à venir, mais il est évident que le plaisir du monde à venir dépasse infiniment les très courts moments de plaisir desquels on peut jouir dans ce monde.
    • Donc elle a tort de tous les points de vue au niveau du calcul.

Ensuite, nul besoin que D. vienne réellement devant nous faire un petit coucou pour savoir qu’Il existe ; nous avons des preuves à cela qui suffisent amplement, fais-lui visionner les cours suivants :

Si après cela elle n’est toujours pas convaincue, qu’elle m’écrive ou réécris-moi en son nom.

  • Il faut qu’elle comprenne qu’Hachem veut nous donner la possibilité d’être par nous-mêmes et cela n’est possible que s’Il nous laisse une marge de libre-arbitre.
    • Or, s’Il se dévoilait clairement à nous, nous n’aurions plus aucun libre-arbitre et ne pourrions « être ».
  • Ceci dit, à la fin, Il se dévoilera très clairement à tous (d’ailleurs, il y a de fortes chances que cela ait lieu dans quelques semaines).
    • Néanmoins, ces preuves n’annulent pas ce libre-arbitre.

Parmi ces preuves,

  • tu peux aussi lui parler de l’éternité d’Israël qui est un exemple extraordinaire de la protection qu’Hachem octroie à notre peuple ;
  • de plus, le retour en terre d’Israël,
    • comme cela est écrit dans toutes les prophéties,
      • est une preuve indéniable de la véracité de la Torah et des prophéties qui ont annoncé cela il y a déjà plus de 2 500 ans.
  • D’autre part, personne ne peut nier que la providence divine dont jouit le peuple d’Israël sur sa terre est démesurée :

En deux mots, ta copine est complètement hors du coup, et il est évident que tu n’as pas à l’écouter.

  • Propose-lui ma réponse, si elle est honnête elle fera téchouva, sinon tu sauras qu’elle n’est pas droite et dans cette mesure, tu n’auras plus rien à faire avec elle.
    • J’attends tes remarques ou les siennes.

En attendant, mon conseil est de vite faire téchouva car il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18642
Date de création : 2012-06-08 10:06:06