N’est-ce pas conserver des habitudes non-juives que de manger de la viande parvé avec du fromage, des substituts de crustacés, etc.?

Bonjour cher Rav.

Dans le cadre de la conversion au judaïsme, et de la cashérisation de la personne concernée, de ses habitudes, de son environnement, je pensait que l’on pouvait (par exemple concernant la nourriture et la boisson) remplacer le jambon par de la charcuterie casher (de dinde par exemple), mettre sur ses spaghettis à la bolognaise du pseudo-fromage casher végétale, manger du saucisson de boeuf casher….

Mais n’est -ce pas conserver des habitudes non-juives (on garde la forme même si on en supprime le fond?).

Autre chose, quand on est seul concerné par la conversion, mais que ses enfants et son épouse ne sont pas concernés (par une conversion), comment cashériser correctement son environnement?

Merci et bonne journée.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Dominique,

Le pseudo est permis, peut-être y a-t-il une mesure de piété à l’éviter mais je n’en suis pas sûr.

A propos de la cachérisation de son environnement lorsqu’on se convertit et pas son entourage, la réponse est simple bien que la pratique soit très compliquée : on n’a pas le droit de faire quoi que ce soit comme concession pour son environnement, il faudra simplement le faire avec tact, délicatesse mais aussi avec fermeté pour éviter toute concession.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18639
Date de création : 2012-06-08 06:06:22