Comment préserver un mariage et éviter le divorce qui touche de plus en plus de couples?

Shalom Rav,

Je vous écris pour vous demander si il est possible d’avoir un récapitulatif des choses les plus importantes à faire pour conserver son mariage, et bien évoluer en couple.
Car je vois que beaucoup de Juifs comme de Gentils divorces, se séparent, ou restent ensemble mais ne se parlent plus ou se font la guerre.

Recement j’ai entendu l’exemple d’un jeune homme qui était fou amoureux de sa fiancée, et deux ans après leur mariage, il ne pouvait déjà plus "l’encadrer" et il ne se passait pas une journée sans disputes.
Cela me terrifie :
comment en si peu de temps peut-on passer d’un amour fou à une telle haine, envers son zivoug ?

J’ai donc écouté tous vos cours de la rubrique "Homme/Femme", mais j’aimerais, si cela ne vous dérange pas, un récapitulatif de ce qu’il faut faire et pas faire pour toujours garder cet amour envers notre zivoug (règle de communications, de respect, etc), comment le renouveller chaque jour, comment éviter toutes les catastrophes qui touchent quasiment tous les couples aujourd’hui.

Je ne suis pas encore marié mais je préfère en savoir un maximum avant, me "former" en quelque sorte au mariage pour pas avoir de mauvaises surprises, et mettre toutes les chances de mon côtés pour évoluer comme Hashem Le Souhaite.

Avec tous mes remerciements par avance, soyez bénis.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yirmiyahou,

En ce qui concerne la destruction d’un couple, la cause principale en est l’égo.
Pour qu’un couple perdure, il faut que chacun des 2 conjoints soit prêt à faire beaucoup de concessions pour l’autre, et cela touche inévitablement son égo.
S’il est prêt à passer outre chaque moment où son conjoint ne fera pas sa volonté ou à chaque fois qu’il le vexera, tout ira très bien dans son couple.

En ce qui concerne la construction d’un couple, il faudra faire beaucoup de dons gratuits envers l’autre, ce don pourra se faire à 3 niveaux :

1.Le niveau pécunier (c’est le plus faible).

2.Le niveau physique (aider son prochain).

3.Le niveau spirituel (c’est le plus haut), c’est-à-dire le don de l’âme qui se fait par la parole, lui dire des compliments et des mots d’amour.
Il en faut quelques dizaines par jour. C’est très important.

Lorsqu’il y a un moment de colère, on ne doit pas en parler sur le coup, il faut se taire et attendre que la colère se dissipe.
Une fois qu’on est sûr que le calme est revenu, on pourra parler du problème de façon très aimable et respectueuse.

C’était en très bref, mais je pense que si un couple agit ainsi, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas d’amour entre eux jusqu’à 120 ans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18598
Date de création : 2012-06-07 11:06:16