Pourquoi peut-on boire de l’eau du koum-koum de chabbat mais pas se laver avec?

Chalom Rav Chaya

Pourquoi peut-on boire l’eau du koumkoum s’il est allumé pendant Chabbat mais pas se laver avec de l’eau chaude qui en provient ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Il est écrit, traité Chabbat page 39B et 40A, que ‘Hazal ont interdit de se laver avec de l’eau chaude Chabbat car à l’époque, dans les bains publics, les responsables de ces bains chauffaient l’eau pendant Chabbat (donc en allumant du feu) et disaient que cette eau avait été chauffée avant Chabbat.
Dès lors, ‘Hazal ont décrété qu’il était complètement interdit de se laver à l’eau chaude pendant Chabbat, même si l’eau a été chauffée avant Chabbat.
A plus forte raison si l’eau a été chauffée même de façon permise pendant Chabbat, c’est-à-dire par exemple dans un koum-koum, ‘Hazal ont interdit de se laver même avec cette eau de peur qu’on la réchauffe un peu plus.

Pourquoi autorise-t-on à boire de l’eau qui a été chauffée de façon permise pendant Chabbat alors qu’on interdit de se laver avec ?
Parce qu’une personne a moins envie de chauffer de l’eau qui est tiède lorsqu’elle la boit que lorsqu’elle s’y trempe ; en effet, les personnes sont naturellement frileuses, et ça leur procure du plaisir de chauffer un peu plus l’eau dans laquelle elles se trempent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18542
Date de création : 2012-06-04 15:06:28