Bonjour Rav Ron CHAYA,
Tout d’abord je tenais à vous remercier sincèrement, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions l’autre fois.
Merci de votre investissement et de votre sincérité.
Voici aujourd’hui mes questions :
- A ma question « pourquoi D.ieu a-t-Il créé les dinosaures ? » vous m’avez répondu « J’ignore toutes les raisons pour lesquelles D.ieu a créé les dinosaures ».
Je vous lis bien, mais auriez-vous un avis personnelle, philosophique ?
Pourquoi D.ieu les auraient-ils créé ?
Pour crée un passé pour l’homme ?
Cela peut-il être aussi, dans le but que l’homme, « active » son mécanisme de recherche ? - Pourquoi D.ieu veut-il qu’on ce rapproche de lui ?
D’une vision humaine on y verrais là du narcissisme ; je suppose et je suis presque certain que D.ieu n’est pas comme cela, alors pourquoi, veut-il qu’on se rapproche de lui sans narcissisme aucun ? - A la naissance, D.ieu donne-t-il la même âme à chacun d’entre nous ?
Et si oui celle-ci, deviendra t’elle unique à la fin de notre vie ?
Dû à nos choix et nos actes ? - L’âme « donnée » par D.ieu est-elle toujours pure ?
- Une personne malade, inconsciente, qui tue ; sachant que D.ieu sait que cette personne est malade et qu’elle n’a pas eu conscience de son acte, ira-t-elle au paradis ?
Dans la logique, D.ieu ne lui en voudra pas, non ? - Comment être sur que D.ieu est parfait ?
- D.ieu est-il compréhensible ?
- Je ne suis pas juif, alors je voudrais savoir si dans un écrit plus précisément un poème, j’ai le droit d’employer les noms de D., à savoir Hachem, Elohim etc…
Merci d’avance Rav Ron Chaya !
Bien cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Guillaume,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne sais vraiment pas pourquoi Hachem a créé les dinosaures.
- Il se peut qu’à l’origine de l’histoire, étant donné que toutes les entités vivantes étaient les entités racines de celles qu’il y aurait plus tard durant l’histoire, elles avaient des très grands potentiels.
- C’est le cas des âmes humaines des premières générations qui vivaient presque mille ans.
- Dans cette mesure, je pense que nous avons une chose du même type aussi au niveau du règne animal et peut-être même végétal, tout est dans des mesures beaucoup plus grandes car c’était l’époque des racines, des sources de tout ce qu’il y aurait plus tard, or la source a un grand potentiel car elle contient en elle tout le futur potentiel.
- C’est un peu comme un tronc qui finira par se subdiviser pour arriver en fin de compte aux petites feuilles.
- Il se peut qu’à l’origine de l’histoire, étant donné que toutes les entités vivantes étaient les entités racines de celles qu’il y aurait plus tard durant l’histoire, elles avaient des très grands potentiels.
- Hachem étant parfait veut le bien.
- Il n’y a pas de meilleur bien que d’avoir le mérite de se rapprocher de Lui, la Source de tout bonheur.
- Je développe un peu plus cette notion dans le cours « Pourquoi Hachem a-t-Il créé le monde ? ».
- Il n’y a pas de meilleur bien que d’avoir le mérite de se rapprocher de Lui, la Source de tout bonheur.
- Non, chaque âme est différente, il ne faut pas comprendre qu’il y a plusieurs personnes et que chacun reçoit une âme différente car il y aurait en cela une injustice, il n’y a personne, et il y a la création d’âmes différentes, comme Hachem qui créerait un escargot et un bœuf, il n’y a pas de jalousie entre les deux car l’un est escargot et il est comme ça dès son origine, idem pour le bœuf.
- Néanmoins, quelqu’un peut recevoir des suppléments d’âme jusqu’à recevoir même des parties de l’âme de Moché Rabbénou lorsque, par ses actions, il arrive à surpasser son potentiel qui lui a été octroyé au début.
- L’âme donnée par D.ieu est un potentiel, si on le réalise dans la pureté, il devient pur, sinon on peut le rater et l’entacher.
- Hachem est juste dans la plus grande justice qu’il puisse y avoir et prendra en considération toutes les circonstances atténuantes pour innocenter ou culpabiliser quelqu’un dans la justice la plus juste qu’il puisse y avoir.
- Cela est inhérent à la notion de divinité.
- Non, car pour comprendre D.ieu il faut être D.ieu soi-même.
- Il faudra utiliser le nom Hachem et pas d’autre nom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18480
Date de création : 2012-11-12 11:11:29