A la naissance, D.ieu donne-t-il la même âme à chacun d’entre nous ? Et autres questions de dinosaure…

 

Bonjour Rav Ron CHAYA,
Tout d’abord je tenais à vous remercier sincèrement, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions l’autre fois.
Merci de votre investissement et de votre sincérité.

Voici aujourd’hui mes questions :

  1. A ma question « pourquoi D.ieu a-t-Il créé les dinosaures ? » vous m’avez répondu « J’ignore toutes les raisons pour lesquelles D.ieu a créé les dinosaures ».
    Je vous lis bien, mais auriez-vous un avis personnelle, philosophique ?
    Pourquoi D.ieu les auraient-ils créé ?
    Pour crée un passé pour l’homme ?
    Cela peut-il être aussi, dans le but que l’homme, « active » son mécanisme de recherche ?
  2. Pourquoi D.ieu veut-il qu’on ce rapproche de lui ?
    D’une vision humaine on y verrais là du narcissisme ; je suppose et je suis presque certain que D.ieu n’est pas comme cela, alors pourquoi, veut-il qu’on se rapproche de lui sans narcissisme aucun ?
  3. A la naissance, D.ieu donne-t-il la même âme à chacun d’entre nous ?
    Et si oui celle-ci, deviendra t’elle unique à la fin de notre vie ?
    Dû à nos choix et nos actes ?
  4. L’âme « donnée » par D.ieu est-elle toujours pure ?
  5. Une personne malade, inconsciente, qui tue ; sachant que D.ieu sait que cette personne est malade et qu’elle n’a pas eu conscience de son acte, ira-t-elle au paradis ?
    Dans la logique, D.ieu ne lui en voudra pas, non ?
  6. Comment être sur que D.ieu est parfait ?
  7. D.ieu est-il compréhensible ?
  8. Je ne suis pas juif, alors je voudrais savoir si dans un écrit plus précisément un poème, j’ai le droit d’employer les noms de D., à savoir Hachem, Elohim etc…

Merci d’avance Rav Ron Chaya !
Bien cordialement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Guillaume,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne sais vraiment pas pourquoi Hachem a créé les dinosaures.
    • Il se peut qu’à l’origine de l’histoire, étant donné que toutes les entités vivantes étaient les entités racines de celles qu’il y aurait plus tard durant l’histoire, elles avaient des très grands potentiels.
      • C’est le cas des âmes humaines des premières générations qui vivaient presque mille ans.
    • Dans cette mesure, je pense que nous avons une chose du même type aussi au niveau du règne animal et peut-être même végétal, tout est dans des mesures beaucoup plus grandes car c’était l’époque des racines, des sources de tout ce qu’il y aurait plus tard, or la source a un grand potentiel car elle contient en elle tout le futur potentiel.
      • C’est un peu comme un tronc qui finira par se subdiviser pour arriver en fin de compte aux petites feuilles.
  2. Hachem étant parfait veut le bien.
    • Il n’y a pas de meilleur bien que d’avoir le mérite de se rapprocher de Lui, la Source de tout bonheur.
  3. Non, chaque âme est différente, il ne faut pas comprendre qu’il y a plusieurs personnes et que chacun reçoit une âme différente car il y aurait en cela une injustice, il n’y a personne, et il y a la création d’âmes différentes, comme Hachem qui créerait un escargot et un bœuf, il n’y a pas de jalousie entre les deux car l’un est escargot et il est comme ça dès son origine, idem pour le bœuf.
    • Néanmoins, quelqu’un peut recevoir des suppléments d’âme jusqu’à recevoir même des parties de l’âme de Moché Rabbénou lorsque, par ses actions, il arrive à surpasser son potentiel qui lui a été octroyé au début.
  4. L’âme donnée par D.ieu est un potentiel, si on le réalise dans la pureté, il devient pur, sinon on peut le rater et l’entacher.
  5. Hachem est juste dans la plus grande justice qu’il puisse y avoir et prendra en considération toutes les circonstances atténuantes pour innocenter ou culpabiliser quelqu’un dans la justice la plus juste qu’il puisse y avoir.
  6. Cela est inhérent à la notion de divinité.
  7. Non, car pour comprendre D.ieu il faut être D.ieu soi-même.
  8. Il faudra utiliser le nom Hachem et pas d’autre nom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18480
Date de création : 2012-11-12 11:11:29