J’ai une question sur bichoul !

 

chalom rav,

j’ai lu une de vos réponse de halakha sur bichoul.

Je vais vous retranscrire ce que j’en ai compris , et j’ai une question sur cela.

J’ai cru comprendre que vous dîtes que, concernant une casserole contenant de l’eau que l’on met sur la plata, faute de koumkoum, pour pouvoir la mettre avant chabbat sur la plata , il fallait que l’eau ait été portée à ébullition.
Vous dites en effet que ceci est a cause de la hazara sur la plata de la casserole une fois que l’on se sera servi un peu d’eau.
Vous expliquer que la hazara sur la plata va chauffer l’eau restante du fait qu’ il y a moins d’eau dans la casserole après que l’on se soit servi et donc que cela va entraîner bichoul. Et donc c’est pour cela qu’il faut que l’eau ait été portée à ébullition avant chabbat (car pas de bichoul a’har bichoul)

Ma question est la suivante :

Je suis d’accord qu’ il faut que l’eau ait été portée a ébullition pour la mettre sur la plata car il y a une discussion si on a le droit de mettre l’eau sur la plata avant Chabbat ( je crois savoir ma’hloket si il faut qu’il y ait eut ébullition ou si simplement il faut que ce soit chaud).
Mais la raison de la hazara que j’ai cru comprendre que vous invoquez ne m’a pas l’air approprié.

Réfléchissons inversement, disons que j’ai mis l’eau froide dans la casserole sur la plata avant Chabbat (bien que ce soit interdit a cause de la raison qu’un aliment (ou l’eau) doit être cuit pour être sur la plata), celle ci aura cuit durant Chabbat et même si je m’en sers et qu’ensuite je fais hazara de l’eau restante, et bien je n’aurai pas fais bichoul a’har bichoul car l’eau est arrivé a ébullition pendant Chabbat.
Quel est le besoin que l’ébullition ait été atteinte avant Chabbat?

Or c’est a priori la réponse d’absence de bichoul a’har bichoul que vous donnez pour justifier le fait qu’il faille que l’eau ait été porté a ébullition avant Chabbat.
En fait c’est la raison que vous donnez pour mettre a ébullition l’eau avant Chabbat que je ne comprend pas.
Mais je suis d’accord avec le fait qu’il faut la mettre à ébullition.

J’espère ne pas vous avoir posé une question totalement a coté car je n’ai pas compris votre réponse, si c’est le cas je m’en excuse.

Merci pour tout Rav.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Isaac,
  • J’ai écrit qu’il fallait que l’eau ait été portée à ébullition avant Chabbat car si on la met sur la plata sans qu’elle ait été en ébullition avant Chabbat, étant donné qu’elle n’arrivera jamais ainsi à ébullition car la température de la plata n’est pas suffisamment élevée pour amener l’eau à ébullition, en fin de compte elle n’aura jamais été en état d’ébullition et n’aura donc pas un statut de mévouchal complètement ;
    • dès lors, quand on s’en sert, indépendamment des lois de ‘hazara, même si l’eau est par exemple dans une casserole sur la plata et que je me sers d’un peu d’eau de la casserole avec une louche de façon à ce que la casserole n’ait pas quitté la plata, cela restera néanmoins interdit.
  • Effectivement, vu qu’après m’être servi il y a moins d’eau dans la casserole et que la source de chaleur est la même, la température de l’eau restante va obligatoirement augmenter, ne serait-ce que d’un millième de degré Celsius, et en cela on fait un vrai bichoul Déoraïta.
On ne peut appliquer le principe de « Ein bichoul a’har bichoul » que si l’eau était en ébullition avant Chabbat, mais si ce n’est pas le cas même si l’eau est arrivée à une température très élevée, par exemple 90°, si par notre action nous la faisons passer de 90 à 90.5° pendant Chabbat, on aura transgressé l’interdit Déoraïta de bichoul.

Référence Leava : 18469
Date de création : 2012-11-11 18:11:09