Est-ce exact qu’on ne peut pas faire monter à la Torah quelqu’un qui ne comprend pas ce que le baal koré lit ?

Kvod haRav chalom,

J’ai une question concernant la montée à la Torah :

Un ami m’a dit qu’il avait lu que l’on ne pouvait pas faire monter a la Torah quelqu’un qui ne comprend pas ce que le baal koré lit, sauf s’il répète a voix basse mot a mot toute la montée.
Il m’a donc dit que si la personne ne comprend pas et si il ne lit pas avec le baal koré a voix basse , sa berakha est une berakha lévatala et donc on ne peut pas y répondre.

Si vous avez un avis contraire, merci de me le donner et surtout de me donner les sources.
Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il existe une divergence d’opinions à ce propos entre Maran et le Réma.

  • Maran écrit qu’on n’a pas le droit de faire monter à la Torah une personne aveugle car elle ne peut pas lire dans le sefer Torah,
  • mais le Réma l’autorise.

Néanmoins, les décisionnaires actuels tels que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans Or Létsion, tome 2 Page 86, s’appuient sur le Zohar que cite d’ailleurs le Beth Yossef chapitre 141 qui interdit à la personne qui monte à la Torah de lire à voix basse avec le chalia’h tsibour.
La halakha n’est pas ainsi car il est clair qu’a priori, il faut que celui qui monte à la Torah chuchote les mots de sa montée avec le baal koré.

Néanmoins, dans le cas où un aveugle ou une personne qui ne sait pas lire monte à la Torah, on pourra s’appuyer sur ces paroles du Zohar stipulant que ce n’est que le baal koré qui doit lire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18466
Date de création : 2012-06-02 20:06:56