Bonjour,
Prenons quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de religion, ne sait pas qu’il y a un Dieu et ne s’est jamais posé de questions ni à ce sujet ni au sujet de ce qu’il fait ni comment il est. Car en suivant la tendance naturelle de sa personnalité il ne fait que des bonnes actions, c’est une excellente personne. Mais il ne le sait pas car il agit du fond du cœur sans y réfléchir.
Est-ce que si il prend tout à coup conscience de sa pureté, si il met des mots sur ce qu’il avait l’habitude de faire en se disant « en ce moment je fais une bonne action, cela est bien, je serai récompensé », est ce que cela ne brise pas le charme, n’enlève pas un peu de la beauté de son geste ?
N’y aura-t ‘il pas désormais un certain intérêt dans ce qu’il fera ?
D’un autre côté, une personne est mauvaise mais elle ne sait pas non plus qu’elle l’est car partant du principe que tout le monde est comme ça et que c’est tout à fait naturel ; est-ce que cette personne est forcément plus mauvaise que la première, qui est cependant tout aussi ignorante ?
Est-ce que si elle a aussi un soudain éclair de conscience, ce ne sera pas encore plus mauvais, car n’ayant pas l’intention de changer, elle n’agirait que par intérêt (ce que font beaucoup de gens pour uniquement se donner "bonne conscience") ?
Que pense Dieu de tout ça ?
Merci infiniment, car je me pose cette question tous les jours !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sophia,
Si comme vous dîtes une personne est bonne de façon naturelle, c’est-à-dire qu’elle n’a fait aucun effort pour acquérir ses qualités humaines, elle n’a aucun mérite car elle n’est pas responsable de les avoir, c’est Hachem qui les lui a données.
Idem pour une personne mauvaise, si de façon naturelle, Hachem lui a donné de mauvaises qualités humaines. Si elle n’a pas choisi d’être mauvaise de façon responsable, elle est tout à fait irresponsable et n’est pas répréhensible de ses mauvaises actions.
A quoi cela ressemble-t-il ?
A une colombe et à un aigle.
Hachem préfère-t-il les colombes parce qu’elles ne tuent pas et ne sont pas cruelles ? Est-ce qu’Il déteste les aigles parce qu’ils tuent et sont cruels ?
Certainement pas car chacun d’entre eux agit d’après sa nature.
Mais la vérité est que la réalité n’est pas ainsi à propos des êtres humains : chaque être humain a en lui des tendances de bonté et de méchanceté, il a reçu des valeurs morales de la société et des ses parents même s’il ne croit pas en D. Il aura donc toujours le choix de se battre contre ses mauvaises pulsions afin de suivre les valeurs morales, ou au contraire d’y céder aux dépens de ces valeurs.
En cela il sera jugé.
Ceci dit, une fois qu’il sait qu’Hachem existe, ce n’est pas forcément qu’il arrivera à la situation que vous décrivez, à savoir faire les choses par intérêt.
Il est clair que bien qu’on ait un mérite si on accomplit les mitsvot par intérêt, ce n’est certainement pas la meilleure façon de servir Hachem.
On doit Le servir parce que Sa parole est la vérité, et en cela est le bien.
On fera les mitsvot par amour de la vérité, par amour du bien, par amour d’Hachem.
Dans cette mesure, cela n’enlève rien au « charme » dont vous parlez. Au contraire, une personne agissant ainsi est de loin beaucoup plus louable qu’une personne naturellement bonne qui n’agit qu’en fonction de ses pulsions naturelles.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A une colombe et à un aigle.
Certainement pas car chacun d’entre eux agit d’après sa nature.
Mais la vérité est que la réalité n’est pas ainsi à propos des êtres humains : chaque être humain a en lui des tendances de bonté et de méchanceté, il a reçu des valeurs morales de la société et des ses parents même s’il ne croit pas en D. Il aura donc toujours le choix de se battre contre ses mauvaises pulsions afin de suivre les valeurs morales, ou au contraire d’y céder aux dépens de ces valeurs.
En cela il sera jugé.
Il est clair que bien qu’on ait un mérite si on accomplit les mitsvot par intérêt, ce n’est certainement pas la meilleure façon de servir Hachem.
On doit Le servir parce que Sa parole est la vérité, et en cela est le bien.
On fera les mitsvot par amour de la vérité, par amour du bien, par amour d’Hachem.
Dans cette mesure, cela n’enlève rien au « charme » dont vous parlez. Au contraire, une personne agissant ainsi est de loin beaucoup plus louable qu’une personne naturellement bonne qui n’agit qu’en fonction de ses pulsions naturelles.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18214
Date de création : 2012-05-15 17:05:16