Par rapport au Pirké Avot disant qu’une mitsva entraîne une mitsva et de même pour les avérot, cela veut-il dire que cela en entraîne une similaire ou différente?

Chalom Rav CHAYA,

J’aurais voulu avoir une précision sur un pirké avot.

En effet, il est écrit: Mitsva gorérèt mitsva, avera gorérèt avera(une mitsva entraine une mitsva, une avera entraine une avera),il n’est pas écrit qu’une mitsva(ou une avera) entraine une mitsva (ou une avera)similaire,mais simplement qu’elle en entraine une autre.

De la je peux comprendre que,par exemple, faire la tsedaka peut nous entrainer à mettre les tephilins et à faire encore d’autres mitsvots différentes. Pourtant,après avoir vécu des experiences dans ce domaine, j’ai vraiment eu le sentiment qu’une mitsva(ou une avera) en entrainait une similaire et non une autre différente.

Merci de me donner une explication car mon sentiment est vraiment réel et vérifié.

Je vous remercie.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Thierry,

Les deux sont vrais.

Le Gaon de Vilna explique que lorsqu’on fait une certaine mitsva, on attire sur soi un souffle qui nous pousse à refaire la même mitsva ; mais d’autre part ,il est vrai aussi que le mérite de la mitsva que l’on a fait permettra, pour des raisons qu’Hachem décide, de faire une autre mitsva que nous n’aurions pas pu faire sans le mérite de cette première mitsva.

De même à propos des avérot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18138
Date de création : 2012-05-09 17:05:44