Pourquoi prier sur une tombe ? D.ieu n’a pas besoin de l’aide d’un mort pour accomplir quoi que ce soit.

 

Bonjour Rav Ron Chaya

  • Pourquoi prier sur une tombe ?
  • Ne trouvez vous pas que prier sur la tombe d’un mort c’est de l’associationnisme vis à vis de D.
    • Prier devant Dieu tout simplement n’est -il pas suffisant ?
      • Je pense que D. n’a pas besoin de l’aide d’un mort pour accomplir quelques chose et que partager une prière qu’on fait a Dieu avec un mort c’est comme du polythéisme.

Merci de vos éclaircissement.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Lorsqu’on va péleriner sur la tombe d’un mort, il est absolument interdit de prier le mort, on ne prie qu’à Hachem.
    • Deux choses sont possibles :
      1. Soit on demande à Hachem d’intercéder en notre faveur par le mérite du mort,
      2. Soit on demande au mort de prier à Hachem.
  • Il est écrit que les Tsadikim sont plus grands dans leur mort que dans leur vie, or, nous voyons très souvent qu’une personne qui a besoin d’une aide d’Hachem va prendre une bénédiction chez un Tsadik ou lui demande de prier pour lui.
    • Ce même principe peut aussi se réaliser une fois que le Tsadik est mort, soit on lui demande de prier Hachem pour nous, soit on demande à Hachem d’écouter notre prière grâce à son mérite.
    • De plus, lorsqu’on va sur la tombe d’un Tsadik, il est très important d’y étudier de la Torah en son honneur.
      • Ainsi, nous lui causons de l’élévation de l’âme car c’est lui qui est la cause de cette étude, et en contrepartie de ce bienfait que nous lui procurons, lui-même intercédera plus facilement en notre faveur envers Hachem qui prendra en considération son mérite pour écouter notre prière.
    • Dans la Torah*, nous voyons que Calev, pour échapper à la machination des explorateurs, est allé péleriner les patriarches à ‘Hévron.
    • De plus, le midrach raconte qu’Hachem a volontairement dissimulé la tombe de Moché rabbénou car si les béné Israël connaissaient l’endroit où il est enterré, ils seraient venus péleriner sa tombe, et par le mérite de ses prières associées à celle des béné Israël, Hachem aurait été « obligé » d’arrêter l’exil ; or, Il voulait que ce dernier continue.
    • Nous voyons donc que dans les sources de ‘Hazal, le pèlerinage des tombes est une chose qui de tout temps a été accepté et prôné.
      • La Kabbala abonde aussi dans ce sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Rachi sur ce verset :

  • Il vint jusqu’à ‘Hèvron
    Seul Calev y est allé, et il s’est prosterné devant les tombes des patriarches, afin de ne pas se laisser entraîner dans le complot fomenté par ses compagnons.
    C’est ainsi qu’il est écrit : « Et je lui donnerai le pays où il a cheminé »
    (Devarim 1, 36)
  • Ainsi que :
    « Ils donnèrent ‘Hèvron à Calev »
    (Choftim 1, 20) (Sota 34b).

Référence Leava : 18068
Date de création : 2012-05-06 07:05:54