Rav Ovadia Yossef explique qu’il faut remercier Hachem pour tous Ses miracles, pourquoi ne pas faire le hallel le jour de yom haatsmaout ?

Chalom Rav,

Sur la vidéo Rav Ovadia sur Yom Haatsmaout : « Merci à Hachem pour Ses miracles », le Rav Ovadiah Yossef explique qu’il faut remercié Hachem pour tous les miracles qu’il fait alors pourquoi le jour de yom haatsmaout nous ne faisons pas le Hallel pour remercié Hachem de tout les miracles qu’Il a fait pour que nous retournons en eretz qui nous a permis plus tard (comme de nos jours et les années a venir ) d’avoir les plus grans Rabbanim et les plus grandes yeshivots du monde ?

Même si au départ c’était la catastrophe au niveau de la religion car la plus grande partie des leader de l’Etat etait anti religieux, de nos jour on voit bien que c’est en train de s’inverser, alors pourquoi ne pas remiercier Hachem, en faisant le Hallel, de nous avoir permis de retourner en eretz ( où c’est le meilleur endroit pour bien étudier la Torah et faire les mitsvot) ?

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Livni,

Certes, il faut beaucoup beaucoup remercier Hachem pour tous les miracles qu’il nous prodigue :
Il nous permet de revenir en terre d’Israël, Il nous sauve de nos ennemis, Il permet qu’il y ait beaucoup d’étude de Torah en Israël, il fait faire téchouva à Son peuple etc.

Il faut sans cesse Le remercier, « al kol néchima néhalèl Yah ».

Néanmoins, le Rav Ovadia Yossef Zatsal lui non plus ne dit pas le Hallel le jour de yom haatsmaout.

Pourquoi ?
Parce qu’en fin de compte, jusqu’à aujourd’hui encore, cette fête n’est pas une fête de Torah, ce n’est pas la fête du retour du peuple d’Israël sur sa terre pour pouvoir amener Machia‘h, jouir de la proximité d’Hachem etc.

Au final, il s’agit d’une fête non-religieuse.

Il est vrai que la tendance est en train de s’inverser, mais on n’est pas encore au bout de la route.
Lorsque Machia’h se dévoilera, à mon avis il est clair qu’on fera de ce jour un jour de fête, mais aujourd’hui c’est encore trop tôt.

Si nous remercions Hachem, nous le faisons de façon privée mais nous ne pouvons pas le faire de façon officielle pour ne pas que les gens croient que l’état pour l’état, c’est suffisant.
Cette idée est fausse car l’état n’est que le moyen d’amener le vrai but, la proximité d’Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18037
Date de création : 2012-05-03 11:05:37