Je ne vois pas comment le déluge a pu provoquer des modifications du temps à une échelle si grande et si inégalitaire.

 

Chalom,

Concernant votre théorie sur l’année du déluge…

  1. Je ne vois pas pourquoi le déluge aurait pu provoquer des modifications du temps ; on est déjà dans un univers stabilisé et récent, et le déluge n’est pas un événement assez important à l’échelle cosmique pour entraîner ce genre de modifications du temps…
  2. Même en cas de vieillissement il serait étrange qu’il ait touché la nature de façon si inégalitaire :
    On aurait du retrouver des espèces vieilles de 100000 ans (celles d’avant le déluge) puis des espèces vieilles de 3000 ans (celles d’après le déluge, mais rien entre les deux).
    Or on retrouve des espèces de manière continue durant cette les 100000 dernières années.Qui plus est, on voit même que les hommes/animaux datant de 15000 ans sont plus évolués que ceux datant de 100000 ans alors que selon vous ils ont vécu la même année, et pendant le déluge !
  3. (Plus philosophique)Pourquoi D. a-t-il crée la nature de façon « ambiguë » à force de devoir louvoyer pour résoudre les contradictions entre ce qui apparaît à la science et la Torah, on se dit qu’il y a énormément de réponses tirées par les cheveux qu’on doit accepter pour tout arranger et c’est pas toujours facile…

Merci
(et désolé de vous donner tant de travail)

PS : A-t-on le droit de dire que tout Béréchit fait référence à du métaphysique ou des symboles (y compris la filiation d’Adam jusqu’à Abraham), et accepter tout ce que dit la science (tout en croyant que D. est derrière tout ça) ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il convient de savoir que le perçu du temps, ainsi que son écoulement et son rythme sont directement affectés par la densité de matière et d’énergie du repère dans lequel il est mesuré.L’équation de base de la relativité comporte un facteur t, dit tenseur d’Einstein, qui exprime cette réalité universellement admise.
    D’après nos Sages, lors du déluge, Ha-mazalot lo chimchou – le système cosmique n’a plus fonctionné, ce qui signifie qu’ils n’ont plus connu de mouvements orbitaux.
    Des pluies de météorites, des raz de marée et des tremblements de terre ont totalement modifié le champ magnétique et les conditions de densité matière-énergie.

    Pour illustrer cette réalité, il suffit de se pencher sur les résultats d’une « petite catastrophe locale » comme le dernier tsunami du Sud-est asiatique :

    Cet évènement « local » a fait varier l’axe de la terre de 7 cm, a raccourci la journée durant laquelle il s’est déroulé de quelques nanosecondes, a entraîné de surcroît un bouleversement climatique et une modification de l’ensemble de l’écosystème sur des millions de km2.

    Il est donc tout à fait concevable qu’un déluge planétaire qui s’est déroulé sur quelques mois ait modifié toutes les perceptions du temps, que ce soit pour les contemporains qui y ont survécu, ou pour les observateurs d’aujourd’hui qui tentent d’analyser ce qui s’est exactement passé.

  2. Concernant les datations, il convient de poser un élément fondamental :Les évolutionnistes pensent qu’un déluge planétaire a entraîné la disparition des dinosaures, il y a environ 65 à 70 millions d’années. Nous pensons que ce déluge s’est déroulé, il y a précisément 4116 ans.

    En fonction de quels paramètres les évolutionnistes peuvent-ils avancer des chiffres aussi énormes ?

    Réponse :
    C’est parce qu’ils basent leur datation sur la supposition suivante : la théorie de l’évolution est vraie.

    En deux mots :
    Ils supposent que le monde est éternel, que la vie est apparue sur terre « par hasard » il y a environ 3,5 milliards d’années sous la forme de primo organismes, et que le hasard est la force qui a guidé le travail de la sélection naturelle.

    Je te rappelle ce qu’Einstein, qui n’est pas un rabbin de Méa Chéarim, disait sur le hasard, tout en étant incapable d’en tirer correctement les conclusions :
    Le hasard, c’est D. Qui se promène incognito.

    Ce qui est bien vu, car en hébreu, hasard se dit mikré, ce qui donne, si on intervertit l’ordre des lettres rak méhé, autrement dit rak méHachem, ce qui signifie :

    Ce n’est que D. !
    Il s’est en effet non seulement « caché », « masqué » dans les lois de la nature, mais également dans le mot lui-même….

    Cette « matrice » « scientifique » leur permet de dire qu’un objet qu’ils soumettent à un bombardement ionique durant quelques heures (!!!!!) dans un laboratoire de datation, est âgé de tant et tant de millions d’années.

    En observant le mode de décomposition de l’objet, ils extrapolent à partir du positionnement de leur découverte dans les couches géologiques, tout en faisant semblant d’ignorer que ce dit positionnement ne peut plus rien signifier aujourd’hui, du fait que l’on retrouve des objets façonnés par des humains, dans des couches géologiques, où l’on ne devrait trouver que des restes de primo organismes, ou des ossements de dinosaures.
    Pire encore, ils ignorent délibérément le fait que la datation dépend du flux cosmique, des variations des échanges gazeux entre la haute atmosphère et la terre.
    Or comme je te l’ai brièvement montré pour le tsunami du Sud-est asiatique, ce présupposé est à lui seul un impossible défi lancé à la raison et à l’observation scientifique.

    Les datations sont donc aujourd’hui, malgré ce que laisse croire leur formalisme mathématique, une série de mode de calculs basés sur un présupposé théologique, aux apparences scientifiques :
    La théorie de l’évolution est vraie, alors que ses deux piliers (le hasard et la sélection naturelle) sont deux fantaisies mythologiques, qui n’ont aucune base scientifique ; comprends par là :
    Ne s’appuyant sur aucune expérience, aucune vérification.

    Ce qui me conduit sur le chemin de la réponse à ta question :

    On ne retrouve aucune espèce de manière continue durant les 100000 dernières années ; on ne retrouve pas non plus des hommes/animaux datant de 15000 ans qui seraient plus évolués que ceux datant de 100000 ans alors que selon moi, ils ont vécu la même année : pendant le déluge.

    On retrouve des ossements d’espèces différenciées créées par un même Créateur, ayant vécu depuis la création de l’homme, il y a 5772 ans à l’heure où ces lignes sont écrites, et qui ont subit un bombardement de soufre, de météorites, d’eaux bouillantes surgies des entrailles de la Terre.

    On sait aujourd’hui qu’un objet trempé dans une solution comportant du soufre prend quelques milliers d’années en quelques heures.

    Les dates que tu cites sont produites par les évolutionnistes sur la base d’évaluations et d’extrapolations.
    Elles n’ont aucun caractère absolu ; elles sont au contraire le fruit d’un travail de réécriture des archives fossiles sur la base des présupposés évolutionnistes.

    Puisque nous parlons d’évolution, sache par ailleurs, que les évolutionnistes pensent qu’une grande partie des singes sont des hominidés qui ont régressé ; ils ont notamment mis la main sur le squelette d’un ardipeticus ramidus, Ardi de son petit nom, dont ils assurent qu’il est plus récent que certains hominidés.

Il existe donc aujourd’hui deux possibilités :

  1. Inverser la totalité de l’arbre généalogique 
  2. Inverser une partie de cet arbre

Il ne m’appartient de décider s’il faut trancher le tronc ou certaines branches de cet arbre, puisque je pense qu’il n’existe pas ; cependant, je constate qu’en errant entre des théories qui n’ont aucune base scientifique, les évolutionnistes sont parvenus à dire ce qui est écrit dans la Guémara Sanhédrin (109b) :

  • Parmi les constructeurs de la tour de Babel, certains voulaient monter à son sommet pour faire la guerre avec les mondes supérieurs, avec D., en quelque sorte.Le texte précise qu’ils sont devenus des singes.
    Ce texte a été écrit 1700 ans avant la découverte d’Ardi.

Ce qui me conduit à une question embarrassante :

  • Pourquoi attendre l’assentiment de gens qui fonctionnent sur des bases truquées pour accorder du crédit à nos Sages ?

Si tu désires en savoir plus, je te convie à te procurer le livre du Rav Mordékhaï Bitton, intitulé « …Mais que dit la Torah sur l’âge de l’univers ? », ou à prendre contact avec lui par l’intermédiaire de son blog.

Regarde également ses cours 

Rav Ron Chaya
Avec la collaboration du Rav Mordékhaï Bitton

Référence Leava : 17958
Date de création : 2012-04-30 11:04:12