Que représentent les mois de Chevat et d’Elloul ?

Bonjour rav,

Que représente le mois de Shvrat et le mois d’Eloul pour notre peuple et dans la Torah ?

Merci de consacrer de votre si précieux temps .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Céline,

Ce que je vais dire est tiré du livre du livre « Moëd lé-kol ‘haï » du Rav ‘Haïm Pallagi Zatsoukal, un rabbin qui vivait il y a environ 150 ans en Turquie et qui était un des grands décisionnaires séfarades des derniers siècles.

Le mois de Chevat correspond à la voie de conduite appelé « Hod » (qu’on traduit de façon quelque peu erronée en français : splendeur) qui correspond à Aharon ; c’est pourquoi, durant ce mois plus que toute l’année, il faut rechercher le chalom et le poursuivre, c’est-à-dire faire le chalom entre les personnes et dans les couples car ainsi agissait Aharon ha-cohen.
D’ailleurs, le mot Chevat est composé des lettres Chin, Beth et Tèt [ ש ב ט ], correspondent aux mots Chalom, Berakha et Tova, c’est-à-dire paix, bénédiction et bien.
La tribu qui correspond au mois de Chevat est celle de Yossef, c’est pourquoi on doit faire très attention à tout ce qui concerne le « Yessod », c’est-à-dire la brit mila ; donc pour les femmes la tsniyout, et pour les hommes les regards interdits, le zéra lévatala etc.
C’est d’ailleurs dans cette période de l’année que l’on fait le grand tikoun des jeûnes de chovavim pour réparer le zéra lévatala.

La voie de conduite de Hod correspond dans les mondes divins aux jambes ; dans cette mesure, il faudra aussi faire attention à redresser les jambes affaiblies des talmidéhakhamim qui étudient la Torah, c’est-à-dire les soutenir.

Il faudra faire attention à ne pas courir faire le mal ou dire du lachon hara (en hébreu, dire du lachon hara se dit « olekh rakhil », c’est-à-dire « il marche parler », cela évoque donc un mouvement qui se fait avec les jambes).

Le mois de Eloul correspond à la voie de conduite appelée « Yessod » (Chevat correspond à « Hod », et ce n’est que la tribu lui correspondant qui est Yossef, c’est-à-dire « Yessod », mais pas la voie de conduite), donc ce mois correspond à la réparation de tous les péchés sexuel ; c’est le mois de la techouva où Hachem tend Sa main et nous demande de revenir vers Lui avant le grand jour du jugement de Roch Hachana.

La présence divine sera beaucoup plus conséquente durant ce mois, il y a d’ailleurs un signe à cela dans les lettres qui composent le mot Eloul, ce sont les lettre Alèph [א], Lamèd [ל], Vav [ו] et Lamèd [ל] qui sont les initiales des mots du verset de Chir Hachirim :

« Ani Lédodi Vé-dodi Li », c’est-à-dire « je suis pour mon amant, et mon amant est pour moi » ; il s’agit ici de l’histoire d’amour qu’il y a entre Hachem et Israël.

D’ailleurs, le signe astrologique de ce mois est « Vierge ».
Hachem nous demande donc pendant ce mois de nous purifier et d’être vraiment propre de tout péché avant qu’arrive le grand jour de lumière qu’est Roch Hachana.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17925
Date de création : 2012-04-28 14:04:17