Peut-on poser les ‘halot sur des marmites posées sur la plata chabbat ? Peut-on réchauffer la soupe des bébés ?

 

Kvod Arav chalom

  • Est-il permis Chabbat de poser les ‘halots sur une des casseroles posées sur la plata et de les couvrir d’un linge afin de les réchauffer ?
  • Ou même de les poser à même la plata pour en faire croustiller légèrement le dessous
  • Est-il permis de réchauffer légèrement la soupe de légume (liquide) des petits enfants sur la plata durant Chabbat sans en arriver à yad solédèt bo ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Pendant Chabbat, il est permis de poser les ‘halot sur une des casseroles posées sur la plata, mais il sera interdit de les couvrir d’un linge ou d’une couverture car on ne peut autoriser une hatmana (bé-davar chééno mossif haval) qu’avant Chabbat.
  2. Certains avis autorisent même de poser les ‘halot directement sur la plata, mais si on le fait pour que le dessous des ‘halot soit légèrement croustillant, on transgresse un interdit Déoraïta et on devient ‘hayav sekila, D. nous en préserve.
  3. D’après l’immense majorité des décisionnaires, il est interdit de mettre un liquide sur la plata durant Chabbat même si on fait très attention à ce qu’il n’arrive pas à la température de yad soledet bo (39 degrés).
    • Néanmoins, le Rav Ovadia Yossef Chalita l’autorise à la condition expresse que ce liquide ait déjà été bouilli avant Chabbat (même si le liquide a refroidi au moment où on veut le mettre sur la plata) et qu’on fasse très attention à ce qu’il n’arrive pas à la température de yad solédèt bo (39 degrés).
      • Toutefois, il écrit que celui qui évitera d’agir ainsi sera béni.
    • Le plus simple serait de prendre un peu d’eau bouillante, de la mettre dans un ustensile, et d’y réchauffer la soupe de légumes au bain-marie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17734
Date de création : 2012-04-18 01:04:57