J’aimerais offrir un séfer Torah pour mon époux qui est décédé. Qu’est-ce que cet investissement apportera à sa néchama ? Sera-t-elle très élevée près d’Hachem ?

Bonjour Rav,

Mon époux est décédé il y a moins d’un an :

  • Le Kadich est lu par son frère tous les jours, car mon époux et moi n’avons pas eu de fils, seule une fille.
    Pour la hazcara des 11 mois, je voudrais savoir si je peux offrir un Sefer Torah pour sa mémoire ; qu’est-ce que cet investissement apportera à sa néchama ?
    Est-ce qu’elle sera très très élevée près d’Hachem ?

    Si financièrement, je ne peux pas, cette année, est-ce que je pourrai l’offrir l’année prochaine et est ce que sa néchama pourra toujours monter ?

  • Combien de niveau pour arriver jusqu’à HACHEM ?

je voudrais tellement que mon époux soit près d’Hachem, il le méritait…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Il est clair qu’après tous les purgatoires, une personne décédée se retrouve proche d’Hachem.
    En fonction de la valeur des mitsvot qu’il a accomplies sur Terre, il aura une proximité plus ou moins grande.

    Il est vrai aussi que les personnes sur Terre, en faisant des mitsvot pour l’élévation de son âme, peuvent le rapprocher encore plus d’Hachem.
    Tous sont proches d’Hachem, il existe simplement une différence de proximité selon les personnes.

  • En ce qui concerne les meilleures mitsvot pour l’élévation de l’âme d’une personne, il est clair qu’offrir un Sefer Torah cacher pour l’élévation de l’âme d’une personne est une grande chose.
    Cependant, promouvoir l’étude de Torah pour l’élévation de l’âme d’une personne est encore meilleur, d’autant plus que très souvent, un Sefer Torah peut se retrouver dans une synagogue dans laquelle il y en a beaucoup d’autres, et il risque de n’être utilisé que très rarement.

    Dans cette mesure, l’âme du défunt ne s’élève que très peu dans ce genre de situation car le degré d’élévation de l’âme varie en fonction du service rendu à la communauté ; dans ce cas, si on ne lit presque jamais dans le sefer qui a été dédié pour l’élévation de son âme, le service rendu à la communauté est moindre, et donc il en va de même pour l’élévation de l’âme de la personne concernée.

  • Il est vrai que très souvent, les personnes préfèrent offrir un Sefer Torah car ils voient en cela une chose concrète et tangible devant eux alors que lorsqu’ils donnent de l’argent pour que des gens étudient la Torah, ils ne voient rien et pensent n’avoir que très peu agi.

Donc à vous de choisir, néanmoins si vous optez pour le Sefer Torah, assurez-vous de l’offrir dans un endroit où il sera fréquemment utilisé.
Si vous n’en êtes pas sûre, c’est dommage pour un tel investissement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 17706
Date de création : 2012-04-16 15:04:02