Comment Calev peut-il être le mari de Myriam puisqu’ils étaient de deux tribus différentes et que ce type de mariage était interdit? D’où l’apprend-t-on?

Shalom,

Je ne comprend pas dans "La voix de la Thora", sur Bamidbar, p. 128, commentaire sur le verset 16 : Il est dit que Calev est est le beau-frère de Moshé, soit le mari de Myriam. Or, Myriam est une lévite, et Calev de la tribu de Yehuda, il me semble qu’à l’époque du don de la Torah, chaque membre devait se marier avec quelqu’un de sa tribu (par exemple, l’histoire des filles et de l’héritage de leur père, à la fin de Bamidbar).

De plus, d’où les commentateurs savent-ils que Calev a épousé Myriam ?

Sur quoi se sont-ils basés ?

Toda de m’éclairer.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce n’est qu’après la plainte des 4 filles de Tsélof’had qu’Hachem a ordonné que les filles qui n’avaient pas de frères, et qui donc héritaient de la terre de leur père, ne pourraient pas se marier avec un homme issu d’une autre tribu.
Donc cela ne concernait d’abord que les femmes qui n’avaient pas de frères, et de plus cette ordonnance est bien plus tardive que le mariage de Calev avec Myriam (qui d’ailleurs avait 2 frères, Moché et Aharon).

Nous apprenons que Calev s’est marié avec Myriam du verset dans Chroniques I, chapitre 2 verset 19 : « Azouva mourut, et Calev prit Efrath comme femme et lui enfanta ‘Hour ». La Guémara, traité Sotah page 11B, explique qu’Efrath était le nom de Myriam après qu’elle fut guérie de sa lèpre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17404
Date de création : 2012-03-26 11:03:59