Je ne comprends pas l’utilité d’être chomer chabbat… Je pense que même si on a une pratique différente des autres, accepter le destin d’un peuple suffit pour en faire partie.

 

Chalom Rav,

Je suis juif je mange kasher et je met mes tefillins pratiquement tout les matins mais je ne comprend pas qu’elle est l’utilité d’être chomer Chabat ce que je comprend pas c’est que comment l’électricité est interdite est que la torah et les dix commandements sont venue et il n’y avait pas d’électricité .
Et quelle est le pêcher d’utiliser l’électricité Chabbat.

Je vous fais part de ce message car vous êtes un rabbin ouvert d’esprit qui perçoit mieux les choses que tout les autres rabbins que j’ai connue et j’aimerais comprendre la vrai raison d’être chômer Chabbat si il y’en à une car je pense que avant de l’être il faut comprendre pourquoi ?

Et j’aurais aussi une autre question toute ma famille pratique un judaïsme orthodoxe sauf mon oncle lui pratique un judaïsme libéral ou massorti et j’entend souvent dire mes parents que mon oncle n’est pas un vrai juif car il pratique un judaïsme différent a le leurs et cela me touche car je trouve que accepter le destin d’un peuple suffit pour en faire partir.

J’aimerais aussi avoir votre point de vue sur cette histoire.
Merci d ‘avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Noâm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte cette réponse et tu comprendras mieux les fondements du Chabbat.
    • En ce qui concerne l’électricité, comme je pense l’avoir expliqué dans ce cours, les grands sages d’Israël ont analysé quels étaient les principes interdisant une ou une autre des 39 mélakhot pendant Chabbat, et ils ont appliqués ce principe dans le cadre de l’électricité.
      • Lorsqu’on allume l’électricité, on ferme un circuit électrique ; lorsqu’on l’éteint, on l’ouvre.
  2. A propos de ton oncle, je ne sais pas ce que signifie « vrai juif », chaque personne qui naît d’une mère juive ou qui a effectué une conversion valable est un vrai juif.
    • Néanmoins, il est clair que ton oncle ne se comporte pas de façon adéquate à ce qu’Hachem demande aux juifs, il pratique un judaïsme qui n’est pas vrai et qui est une invention des hommes qui d’ailleurs ne mène jamais très loin ; d’habitude, on ne connaît pas d’arrière-petit-fils de libéral ou de massorti encore juif, en général ils sont déjà tous goy.
    • Le seul type de judaïsme qui a réussi à traverser 3 500 ans d’histoire est le judaïsme orthodoxe.
      • Sache qu’à chaque génération, il y a eu les mêmes genres de mouvement qui existent aujourd’hui (libéral et massorti) et ils n’ont pas fait long feu. Comme je l’ai dit, le seul mouvement qui a réussi a traversé l’histoire est bien le monde orthodoxe ; pour plus de détails, je te recommande vivement de consulter les cours intitulés « La loi orale » 1 et 2, ainsi que les cours « Mariages mixtes : comment éviter ? ».
    • Il est certain que le simple fait d’accepter le destin d’un peuple ne suffit pas pour en faire partie, nous voyons bien qu’un non-juif qui accepte le destin des juifs ne devient pas juif pour autant. Être juif est une chose très profonde, il s’agit d’une nature d’âme. Il ne s’agit ni d’une religion, ni d’un peuple défini par sa terre, ni d’une descendance génétique, mais bien d’une certaine âme ; or, comment un non-juif qui n’a pas cette âme pourrait-il la recevoir par sa simple volonté ?
      • Bien sûr, on peut remettre en question tout ce que je dis, néanmoins je n’invente rien sans preuves.

Si après cela tu as encore des questions, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 17312
Date de création : 2012-03-20 23:03:52