Chavoua tov Rav,
Pourim:
- Pourquoi Esther a-t-elle décrétée le jeune de 3jours juste pour le soir de Pessa’h et a ainsi déracinée les mitsvot min haTorah ?
- N’aurait-elle pas pu attendre après Yom tov richone (mi-déRabannan) ou jeuner 3 jours avant et faire ainsi profiter le peuple juif du mérite de ces mitsvot ?!.
Toda. Bé atslaha. .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Serge,
Il ne fallait surtout pas attendre car lorsque les béné Israël ont appris la mauvaise nouvelle, ils étaient tous en état de traumatisme, et c’était le moment le plus approprié pour qu’ils fassent techouva.
Si elle avait attendu, ils se seraient peu à peu habitués à cette idée, bien qu’elle soit terrible, et ils n’auraient plus été dans la même situation de réveil et d’appel à l’aide.
Elle a donc bien fait d’instituer immédiatement ces 3 jours de jeûnes, même si par cela, elle a déraciné une mitsva de la Torah.
- Effectivement, si elle ne l’avait pas fait, le peuple d’Israël aurait été anéanti à D. ne plaise ; dans ce cas, quelle aurait été la valeur des mitsvot de la Torah ?
- De plus, il est permis à un prophète (Esther était prophétesse) d’aller contre la Torah si c’est de façon ponctuelle.
- Nous voyons bien qu’Eliahou Hanavi a fait un autel à Hachem au Carmel alors qu’à l’époque, il était déjà interdit de faire des sacrifices à Hachem à un autre endroit qu’au Temple.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17266
Date de création : 2012-03-17 22:03:43