A-t-on le droit de poser la marmite de bouillon de la plata sur le comptoir et servir ? Sait-on quel tsadik vient en ibour néchama ?

 

Chalom Rav,

J’ai 2 questions :

  1. Pendant Chabbat a ton le Droit de prendre la marmite de bouillon qui est sur La plata de Chabbat, de la poser sur le comptoir et servir, ou est-ce bichoul (mes beaux-parents m’ont dit que si on laisse une main dessus, c’est bon) ?
  2. Pendant le  » ibour néchama » peut ton savoir quel Tsadik vien en nous ?
    • Combien de temps cela dure-t-il ?
    • Si c’est obligé d’avoir ce « ibour néchama » tout les Chabbat ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémy,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On peut prendre la marmite de bouillon de Chabbat sur la plata et la poser sur le comptoir (ou sur une table) pour servir sans aucun problème.
    • Le problème survient lorsqu’on veut la reposer sur la plata.
      • Si on est séfarade, on doit respecter la condition suivante :
        • La poser dans un endroit différent de l’endroit où on la pose habituellement (ailleurs que sur le comptoir ou la table) comme une chaise par exemple, ou bien on peut la poser sur le comptoir (ou la table) à condition qu’on ait préalablement posé une serviette dessous afin de montrer qu’on a l’intention de reposer la marmite (ou la casserole) sur la plata.
      • Si on est ashkénaze,
        • il faut aussi faire attention de toujours tenir cet ustensile avec la main, et également avoir l’intention de le remettre sur la plata.
  2. On ne peut pas savoir quel Tsadik vient en nous lors d’un ibour néchama, et le temps de ce ibour peut varier de quelques secondes à plusieurs années, et il n’est pas obligé de l’avoir tous les Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17089
Date de création : 2012-03-03 20:03:59