Je me lève la nuit pour faire tikoun ‘hatsot mais je suis ensuite trop fatigué pour me lever à la prière le matin. Quelle doit-être ma priorité ?

Bonjour RAV RON CHAYA,

Ma question :

Je me lève le matin vers 1h30 et alors je me met a lire le tikoun ‘hatsot et à étudier avec mes possibilités, mais vers 4 H je suis fatigué et je me rendors et je n’arrive pas a me relever pour l’heure de la tefilat. quelle doit être ma priorité.

Dans l’attente de votre réponse et que HACHEM fasse que vous puissiez toujours diffuser votre enseignement a notre communauté Amen.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache que dans le service d’Hachem, il y a une règle à bien connaître :

  • Lorsqu’on fait une mesure de piété, elle ne doit jamais s’exercer aux dépens d’une loi obligatoire de la Torah car si c’est le cas, mieux vaut annuler cette mesure de piété pour conserver la loi obligatoire.

Dans ton cas, le choix est simple :

  • Le tikoun ‘hatsot n’est pas une loi obligatoire,
    c’est une mesure de piété,
  • Tandis que venir à la prière le matin à l’heure est une loi obligatoire.

Essaie d’étudier moins de temps durant la nuit afin d’assister à la prière à l’heure car cette dernière est plus importante.
Essaie néanmoins de faire tikoun ‘hatsot car bien que ce soit une mesure de piété, c’est néanmoins une chose importante elle aussi, moins importante que la prière à l’heure, mais importante tout de même.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17025
Date de création : 2012-02-29 08:02:21