Est-ce exact que le Roi Salomon a péché en tombant dans l’idolâtrie?

Shalom rav chaya.

Est il veridique que le prophete salomon (prière et benediction sur lui) a transgressé en tombant dans l’idolatrie. j’ai lu cela dans 1rois 11.

merci rav de m’accorder un peu de votre temps precieux et de m’eclairer sur ce sujet.
Que D. vous garde.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Il est écrit dans le Talmud, traité Chabbat page 56B, que tout celui qui dit que le roi Salomon a péché ne peut que se tromper.
Le Talmud explique le verset 4 de Roi, 1, chapitre 11 :
« C’est au temps de sa vieillesse que les femmes de Salomon entraînèrent son cœur vers des dieux étrangers… » de la façon suivante :
Elles entraînèrent son cœur vers des Dieux étrangers mais il n’a pas été vraiment les servir.

De même, dans le verset 7 du même chapitre :
« En ce temps, Salomon bâtit un haut-lieu pour Khamos, idole de Moab, sur la montagne qui fait face à Jérusalem, et un autre à Moloch, idole des Ammonites » ; la Guemara prouve (je ne peux pas expliquer cette preuve dans le cadre de ce mail, c’est trop compliqué) qu’il ne les a pas réellement bâtis, mais le texte considère comme s’il les avait bâtis dans la mesure où il n’a pas empêché ses femmes de les bâtir.

La Guémara poursuit en disant que le verset 6 :
« Bref, Salomon fit ce qui déplaît au Seigneur… » concerne aussi ses femmes : vu qu’il ne les a ni corrigées ni empêchées de faire le mal, l’écriture considère comme si c’était lui-même qui avait péché.
Mais en réalité, il n’a pas péché.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16956
Date de création : 2012-02-25 23:02:20