Si on trébuche dans notre téchouva et que l’on se relève, D.ieu prend-t-Il cela en compte comme la premire fois que l’on a fait téchouva ?

 

Bonjour,

J’ai lu quelque p que les plus grands sages pouvaient trébucher 7 fois et que leur force réside dans le fait qu’ils parviennent a se relever à chaque fois.

Ma question est la suivante :

Lorsqu’on a une mauvaise tendance et qu’on en a conscience (jalousie, colère, mauvaise langue) si on prend sur soit de lire du moussar pour s’améliorer mais que malgré tout on trébuche (et cela plus de 7 fois) est ce que D.ieu prend en considération notre téchouva comme si c’était la première fois qu’on trébuchait ou bien cette téchouva est-elle moins forte parce qu’on avait déjà promis ultérieurement de ne pas recommencer et qu’on a failli à cette promesse ?

Merci pour tout.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Il est écrit dans Michlé, chapitre 24 verset 16, que le tsadik tombe 7 fois.

7 est un chiffre qui représente le cycle naturel :

  • La semaine de 7 jours,
  • Il y a 7 années jusqu’à la jachère,
  • Il y a 7 fois 7 années jusqu’au jubilé etc.

Cela signifie que le Tsadik, de façon naturelle, tombe.

Mais s’il est un tsadik, il se relève, et cela peut avoir lieu bien plus que 7 fois.

Tu me demandes si la téchouva est la même à chaque fois ?

Réponse :

  • La valeur d’une téchouva dépend de sa sincérité, du regret des péchés, et surtout de la puissance de notre décision de ne plus jamais retomber dans le péché.
    Il est clair que si on tombe déjà le lendemain de notre téchouva, cela signifie rétroactivement que cette téchouva n’était vraiment pas au top, loin de là.
  • Par contre, si on a tenu longtemps, même si en fin de compte on retombe, il se peut que notre téchouva était totale dans la mesure où à l’époque de notre téchouva , notre décision était vraiment totale, mais avec le temps, les décisions ont tendance à se fragiliser.

Donc si on a fait téchouva disons 5 fois de suite, il se peut que la deuxième fois était plus forte que la 3ème, mais il se peut aussi que la 3ème était plus forte que la 2ème, tout dépend de la puissance de la téchouva et de notre décision de ne plus jamais retomber dans le péché.
Néanmoins, si on fait téchouva 2 fois, et les 2 fois la téchouva était exactement de la même intensité, je pense que la deuxième téchouva est meilleure que la première car à force de faire téchouva et de retomber, à la fin on finit par mieux tenir.

Chaque téchouva que nous faisons nous rapproche du but, donc dans cette mesure, la deuxième téchouva est meilleure que la première car elle nous éloigne plus du péché que la première.

  • De plus, vu qu’il est plus difficile de faire téchouva une deuxième fois qu’une première fois, on aura plus de mérite à faire une téchouva équivalente en puissance à la première.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16905
Date de création : 2012-02-22 12:02:12