Je suis parfois ‘hazan et j’aime adapter des airs de musique aux passages de la téfila. Ai-je le droit de répéter le kadich pour m’entraîner? Ai-je le droit d’utiliser des airs ‘hol pour cela?

 

Bonjour Rav
et merci pour ce site très instructif.

Je suis parfois ‘hazan le vendredi soir dans une petite synagogue et j’aime bien adapter des airs de musique aux différents passages de la téfila, notamment le premier Kaddich avant Barékhou.
Pour ce faire, j’utilise en général des classiques ‘hassidiques Shwekey, Avraham Fried…

J’ai 2 questions :

  1. Est ce que j’ai le droit de m’entraîner seul (pour répéter) en récitant le Kaddich à plusieurs reprises ?
  2. Est ce qu’il est permis d’utiliser des airs de chansons goys (classiques pas forcément modernes), dont le thème est plutôt neutre, en sachant que beaucoup d’airs séfarades dans les synagogues actuelles proviennent de chansons arabes (donc goys)?Y a-t-il une différence si la mélodie en question est connue, et donc risque d’éveiller des souvenirs profanes à l’assemblée durant la téfila, ou si la chanson n’est pas connue, mais que je la choisisse juste pour la beauté de sa mélodie ?

    J’aimerais s’il vous plait les sources halakhiques de vos réponses.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Dans la mesure où on considère le mot « Raba » du Kaddich comme le nom de D., il faudra juste que tu changes ce mot, tu pourras par exemple dire « rada ».De même, il est interdit de dire un amen orphelin, tu diras donc « amel » à la place d’Amen.

    Tu pourras dire ainsi le Kaddich plusieurs fois.

  2. Le Rav Ovadia Yossef Chalita, dans son Chout Yabia Omer tome 6, partie Ora’h ‘Haïm chapitre 7, autorise à chanter la prière avec des airs empruntés au goïm.Néanmoins, il cite le Rav ‘Haïm Pallagi Zatsal, dans son livre Caf Ha’Haïm chapitre 13 alinéa 6, qui l’interdit stipulant que le public, entendant cette mélodie, aura des mauvaises pensées.

    Toutefois, le Rav Ovadia Yossef Chalita, en fin de compte, l’autorise.
    Cela est donc permis mais il faudra quand même éviter des airs dont les paroles que disent les goïm sont trop débauchées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16876
Date de création : 2012-02-20 23:02:01