Chalom Rav,
Il y a 4 hommes qui sont entrés dans le "verger" de la connaissance (Kabbalistique): – Ben Azaï – Ben Zoma – A’her – Rabbi Akiva
1) Je me demandais si c’étaient bien les seuls 4 hommes à avoir connu ça: Moshé rabbénou et toutes les autres "stars" de notre thora ne font pas partie de cette toute petite liste mais sont pourtant au meilleur niveau concernant la Torah.
2) Un des hommes est devenu fou, un autre est mort, le 3e hérétique: comment un homme qui a vu le pardess peut-il devenir hérétique ?
3) Enfin, Rabbi Akiva a été protégé car D.. a dit aux anges de ne pas lui faire de mal car il était digne de connaître cela.
Si les autres rabbanim ne le méritaient pas, pourquoi leur donner "la clé" qui permet d’y entrer ? Il n’aurait pas mieux valu, tout simplement les empêcher d’y entrer ? Car les laisser entrer revient à faire souffrir des tsadikim.
N’y a-t-il pas là une "injustice" car, et c’est ma dernière question:
dans vos cours video, vous dites que Rabbi Akiva s’est moqué des hommes qui ne résistent pas à leurs pulsions et le yetser hara l’a soumis à "miss univers", il n’a pas résisté et D… est là aussi intervenu pour le protéger (sa Torah le protège).
Pourquoi ne pas être intervenu en faveur de Ben Azai, Ben zoma et A’her ??
Désolé pour ces nombreuses questions d’un coup ..
Merci pour tout Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Le Ben Ich ‘Haï, dans son livre de commentaires sur les haggadot du Talmud intitulé « Ben Yéhoyada », sur la Guémara qui parle des 4 sages d’Israël qui sont rentrés dans le verger de la connaissance kabbalistique, traité ‘Haguiga page 14B, explique au nom de Rabbi ‘Haïm Vittal (l’auteur de toute la kabbala qui est étudiée aujourd’hui par les grands kabbalistes), que ces 4 grands sages d’Israël utilisaient des intentions kabbalistiques et des prières qui permettent de monter de monde en monde, pour finir ils sont arrivés dans les 10 sphères du monde de la yétsira.
Leur but était de connaître les profondeurs et l’intériorité des secrets de la Torah, mais ils ne pouvaient pas aller plus loin car les conséquences dues au péché originel les empêchaient de le faire. C’est pourquoi ils ont décidé de réparer le péché originel.
Rabbi Akiva a réussi à réparer chez lui les séquelles de ce péché, mais les 3 autres se sont trompés dans la procédure et l’erreur d’Elicha ben Abouya était la plus grande, c’est pour cela qu’il a été « attrapé » par les klipot, les forces du mal.
Après cette introduction, je peux maintenant répondre à ta question :
1. Il est clair que toutes les grands « stars » dans la Torah ont réussi à atteindre ces niveaux.
2. Oui, s’il se trompe dans les procédures à accomplir là-bas, il peut devenir hérétique car il est alors attrapé par les forces du mal.
3. Ainsi est le monde, comme le dit Hachem :
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ».
Chacun peut monter mais peut aussi descendre. A leur niveau, ils avaient aussi un libre-arbitre de mieux réussir ou de rater ce tikoun, cette réparation du péché originel.
4. Dans le cas où le yetser hara s’est déguisé en miss univers pour tenter rabbi Akiva, il était innocent, il n’a rien fait de mal, il se moquait juste des pécheurs.
Par contre, lorsque quelqu’un prend un risque et entre dans les mondes supérieurs sachant très bien qu’il risque très gros et que dans ces endroits la moindre erreur, même la plus fine, est très grave, il n’y a pas de raison qu’Hachem l’aide plus que ce qu’il mérite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ».
Chacun peut monter mais peut aussi descendre. A leur niveau, ils avaient aussi un libre-arbitre de mieux réussir ou de rater ce tikoun, cette réparation du péché originel.
Par contre, lorsque quelqu’un prend un risque et entre dans les mondes supérieurs sachant très bien qu’il risque très gros et que dans ces endroits la moindre erreur, même la plus fine, est très grave, il n’y a pas de raison qu’Hachem l’aide plus que ce qu’il mérite.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16867
Date de création : 2012-02-20 16:02:58