Bonjour,
- Quelles preuves a-t-on que Dieu ne peux pas enlever son alliance avec le peuple hébreu et qu’il n’est pas possible que suite à des grands péchés, Dieu donne son alliance à un autre peuple ?
Les musulmans disent que l’alliance a été enlevée aux juifs pour être avec les ismaélites.
Que disent les textes ? - Si un noa’hide marié à une non-juive se converti au judaïsme, doit-il divorcer ?
Un noahide peut-il épouser une juive ?
Merci beaucoup !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
1) Voici quelques versets dans la Bible exprimant le fait que l’alliance d’Hachem avec le peuple d’Israël est éternelle :
- Isaïe chapitre 60, versets 14 et 15 :
« Et ils viendront à toi, tête basse, les fils de tes persécuteurs, et tous tes insulteurs se prosterneront jusqu’à la plante de tes pieds ; ils t’appelleront Cité de l’Eternel, la Sion du Saint d’Israël.
Délaissée que tu étais, et haïe et solitaire, Je ferai de toi pour l’éternité un sujet d’orgueil, la joie des générations successives ».
- Même chapitre versets 20 et 21 :
« Ton soleil n’aura jamais de coucher, ta lune jamais d’éclipse ; car l’Eternel sera pour toi une lumière inextinguible, et c’en sera fini de tes jours de deuil.
Et ton peuple ne sera composé que de justes, qui possèderont à jamais ce pays, eux, rejeton que J’ai planté, œuvre de Mes mains dont Je me fais honneur ».
- Isaïe chapitre 62, verset 2 et 8 :
« Alors les peuples serons témoins de ton triomphe et tous les rois de ta gloire, et on t’appellera d’un nom nouveau, qu’aura désigné la bouche de l’Eternel.
L’Éternel l’a juré par Sa droite et Son bras puissant :
Jamais plus Je ne livrerai ton blé en pâture à tes ennemis ; jamais plus les fils de l’étranger ne boiront ton vin, fruit de ton labeur ».
- Isaïe chapitre 66, verset 22 :
« Oui ! Comme ces cieux nouveaux et comme cette terre nouvelle que je ferai naître dureront devant Moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre race et votre nom ».
-
Tout le chapitre 31 de Jérémie est éloquent, particulièrement les versets suivants :
Verset 30 :
« Voici, des jours vont venir, dit Le Seigneur, où Je féconderai la maison d’Israël, où Je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle ».Verset 31 :
« Qui ne sera pas comme l’alliance que J’ai conclue avec leurs pères le jour où Je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à mois, dit Le Seigneur ».Verset 32 :
« Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel : Je ferai pénétrer Ma loi en eux, c’est dans leur cœur que Je l’inscrirai ; Je serai leur D. et ils seront Mon peuple ».Versets 34 et 35 :
« Ainsi parle Le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, Lui qui a nom l’Eternel-Cébaot : si ces lois (les lois de la nature qui régissent le soleil, la lune et la mer) cessaient d’être immuables devant Moi, dit Le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps ».Verset 36 :
« Ainsi parle Le Seigneur :
Si les cieux, là-haut, peuvent être mesurés, et sondés les fondements de la terre ici-bas, Je pourrai, Moi aussi, rejeter avec mépris la race entière d’Israël, en raison de tous ses actes, dit Le Seigneur ».
2) Un noa’hide qui se convertit au judaïsme peut épouser une juive.
Par contre, s’il est marié avec une non-juive, une fois qu’il est converti, il n’a plus le droit de vivre avec elle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16759
Date de création : 2012-02-15 11:02:42