Pensez-vous faire un cours sur les ‘hassidim et leurs courants ? Comment beaucoup de leurs grands ont-ils eu roua’h hakodèch ?

Bonjour,

  1. Avez vous déjà fais un cour sur les ‘hassidim qui ont une grande place aujourd’hui dans le peuple juif ?
    Sinon comptez vous faire un cour concernant ces courants qui dans son histoires (250 ans à peu près) à sortie énormément de très grands Tsadikime (tout les rabbis de tout mouvements).
  2. Comment ça se fait que durant l’histoire récente ces ‘hassidim ont souvent eu Roua’h Hakodech
    Comme l’Admour de kalov
    Ou l’Admour de Tchernobyl
    Ou L’admour de Loubavitchl
    etc…
    Ont-ils un secret ?
    Est-ce d’aller au mikvé tous les jours ?
  3. Il faut si on n’a pas d’eau a proximité pour netilat avant de manger du pain se couvrir les mains avec un gant.
    Mais est ce que c’est à partir du moment ou on achète la baguette ?
    Car si c’est le cas c’est compliqué d’acheter sa baguette avec des gants, et si ce n’est pas le cas à quoi sert de mettre des gants si on a déjà touché la baguette ?
  4. Puis je faire netilat yadaim avant le pain directement d’une bouteille d’eau si je n’ai pas de point d’eau a coté ou de verre ?
  5. Si je n’ai pas d’eau à proximité (en plein milieu d’un champs) si je fais mes besoins puis je faire acher yatsar sans faire netilat ?

Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom John,

Voici les réponses à tes questions.

  1. C’est une bonne idée, mais pour ça il faut de la préparation, et pour la préparation il faut du temps, chose qu’il me manque cruellement.
  2. Le Roua’h hakodech s’obtient par la sainteté.
    La sainteté s’obtient par l’observance des mitsvot, principalement par l’application de ce qui est marqué dans le livre « Messilat Yécharim ».

    Il y a autant de rabbins non ‘hassidimes qui ont roua’h hakodech que de rabbins ‘hassidimes.

  3. On ne mettra les gants que lorsqu’on s’apprête à manger le pain avant de faire la berakha hamotsi.
  4. On peut faire nétilat yadaïm en utilisant une bouteille d’eau, à la condition que ce soit une bouteille d’eau en verre ou en plastique dur etc., à l’exception d’une bouteille en plastique fin qu’on jette après utilisation, car pour avoir le statut de kéli, d’ustensile, il faut que ce ne soit pas un ustensile jetable, ou du moins que les gens ont l’habitude de réutiliser.
  5. Si on n’a pas touché sa propre chair, on peut faire acher yétser sans faire nétilat yadaïm.

    Si on a touché sa propre chair et il n’y a pas d’eau, on s’essuiera les mains ou dans une serviette, ou sur de l’herbe, ou dans le sable, ou autre chose du même type.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16710
Date de création : 2012-02-13 18:02:01