Bonjour Rav,
il y a deux passages de la Genèse que je ne comprends pas…
Peut-être pourrez vous m’éclairer.
- Dans Genèse 4.17, il est écrit :
« De son union avec son mari, la femme de Caïn devint enceinte.
Elle mit au monde Hénok. »Ma question est très simple :D’où vient la femme de Caïn ?
Et plus généralement, si Adam et Ève sont les ancêtres de tous les hommes, comment la Terre a-t-elle pu être peuplée sans que ne soit pratiqué l’inceste ? - Dans Genèse 19, il est écrit que les deux filles de Loth ne trouvant pas d’hommes à épouser décident d’enivrer leur père et de passer la nuit avec lui afin d’avoir des descendants.
De cette union, naîtront Moab ancêtre des Moabites et Ben-Ammi ancêtre des Ammonites.Mes questions sont les suivantes :– Comment se fait-il que ce passage soit mentionné sans condamnation explicite de l’acte qui y est décrit ?
– Les Moabites et les Ammonites ont-ils été maudits en raison de leur origine incestueuse ?
- J’ai aussi une autre question concernant le personnage mystérieux de Melkisédec mentionné en Genèse 14.
Il est écrit qu’il était roi et prêtre du Dieu très-haut.
Et lorsqu’il rencontre Abraham, il le bénit au nom du Dieu très-haut.Ainsi, y avait-il déjà un culte rendu à Dieu avant que Dieu ne donne la Thora à son peuple ?
Si oui, la Thora orale donne-t-elle des indications sur la nature et les pratiques de ce culte ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Meilleurs salutations.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Pierre,
Voici les réponses à tes questions :
- La préposition « èt » en hébreu est facultative, elle se trouve devant un substantif mais qu’elle s’y trouve ou pas ne change rien au sens de la phrase.
C’est pourquoi la Torah orale fera un commentaire à son propos chaque fois qu’elle sera placée devant un mot.Dans le cas de la naissance des enfants d’Ève, cette préposition apparaît 3 fois ; la loi orale apprend ainsi qu’une sœur jumelle est née avec Caïn, et que 2 sœurs jumelles sont nées avec Hevel.
Ils se sont mariés avec leur sœur jumelle.La loi enseigne qu’Hachem a fait un grand acte de bienveillance en faisant naître des sœurs jumelles à leur frères car par cela, le monde a pu être peuplé.
Il est vrai que la Torah interdira une telle relation, mais à l’époque elle était permise et souhaitée.
Lorsque la Torah interdira cela, elle commentera et dira : « ‘Hessed hou », ‘hessed signifie à la fois un acte honteux et un acte de bonté, allusion à l’acte de bonté qu’a prodigué Hachem en autorisant cette relation afin que le monde soit bâti, tel qu’il est écrit : « Olam ‘hessed yibané », le monde sera bâti grâce au ‘hessed, grâce à la bonté. - Le texte n’a pas besoin de condamner cet acte de façon explicite, il parle pour lui-même.
- Les moabites et amonites n’ont pas été maudits pour leur origine incestueuse.De plus, d’après la loi orale, beaucoup de peuples sont dans ce cas, notamment la descendance d’Essav (voir les commentaires sur Béréchit 36, par exemple ceux de Rachi).
- D’après la loi orale, Malki-Tsédèk est Chèm, le fils de Noé, et il connaissant l’enseignement d’Hachem, il l’a même enseigné dans sa Yéchiva qu’on appelle communément la Yéchiva de Chèm et Ever.Yaakov Avinou a étudié 14 ans dans cette Yéchiva ; pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours intitulé
La Torah d’Avraham Avinou.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16594
Date de création : 2012-02-05 17:02:45