J’ai pris l’habitude de me laver les mains plus que nécessaire de peur que des dépôts taref rendent les aliments que je manipule interdits. Dois-je faire hatarat nédarim?

Bonjou Rav,

J’ai pris l’habitude de me laver les mains plus qu’il ne faut lorsque je cuisine de peur d’avoir touché des objets sur lesquels il y aurait des dépots taref comme dehors ou sur mon téléphone portable que j’ai posé sur des tables au travail.

Je sais ca peut paraitre un peu bizarre.

Quoi qu’il en soit cela est devenu une houmra que j’ai répété de fait plus de 3 fois d’affilée.

1/ Dois-je faire hatarat nedarim?

2/ Si oui, en attendant je souhaiterais arrêter ce lavage de main.
Est-ce que le fat de cuisiner désormais sans ce lavage de main ni sans faire hatarat nedarim, rend taref par ex. de la viande que je manipule pour la faire chauffer par la suite (je parle bien d’un cas lehathila et non bedi eved)?

3) J’ai pris cette mauvaise habitude également de me laver les mains de façon répétée mais cette fois après avoireu des mauvaises pensées ou fait de mauvaises actions.

Même question:
est-ce que je dois faire hatarat nedarim ou est-ce que je peux arrêter comme ça?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Pour tous cas que tu m’as cité, tu dois faire une hatarat nédarim.
Celle qu’on fait publiquement la veille de Roch Hachana et de Yom Kippour (et dans certaines communautés tous les vendredis) est suffisante.

Les plats ne sont pas rendu taref, même lékhat’hila.

Si tu as bien compris la méssirat modaa de la veille Roch Hachana et de Yom Kippour, tu n’as même pas besoin de faire hatarat nédarim car on y mentionne bien que si on prend sur soi une coutume 3 fois sans dire bli néder, cela n’aura pas la valeur d’un néder… mais étant donné que d’habitude on ne pense pas ce que l’on dit, il est donc préférable de faire une hatarat nédarim, ou avec trois personnes dont une qui sait la faire, ou dans le cadre d’une hatarat nédarim publique comme susmentionné.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16499
Date de création : 2012-01-31 18:01:30