Bonjour RAV
Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils si précieux.
L’on m’a présenté une personne vivant à Jérusalem il y a quelques mois.
Après plusieurs rencontres, il souhaite m’épouser et prétend avoir des sentiments sincères pour moi. Cet homme ayant une bonne réputation, j’ai décidé d’accepter sa demande mais très vite, je me suis aperçu que nous avions des façons de penser très opposées.
La Torah dit que L’homme doit nourrir et vêtir sa femme.
Or, lui estime que dans un second mariage cette obligation n’est plus de mise. Il souhaite que les frais soit partagés (loyer, électricité etc….)Moi j’estime normal d’aider mon mari une fois marié, mais j’estime que c’est à l’homme d’assumer sans exiger d’avance le partage des frais.
Cet état d’esprit me gêne beaucoup.
Que dit la Torah à ce sujet (je précise que je suis à la retraite et que j’ai encore deux enfants à la maison).
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Dites-lui de ma part qu’en général, le débat va dans l’autre sens :
- La femme qui se remarie veut que les frais soient partagés tandis que l’homme préfère être le responsable des finances dans la maison.
- Si le débat est inversé dans votre cas, qu’il saute sur l’occasion inespérée que vous acceptiez que ce soit ainsi, car il aura de cette façon une très grande qualité de vie, bien meilleure que si vous partagez les frais.
- Effectivement, si les frais sont partagés, l’union entre l’homme et la femme n’est pas totale, c’est un peu comme si on vivait entre amis.
- Par contre, si l’homme est responsable de toutes les finances, il remplit ainsi son rôle d’homme dans la maison de façon beaucoup plus épanouie et heureuse pour lui-même et pour sa femme.
- Dans les cas où la femme n’accepte pas cela dans le cadre d’un remariage, la coutume est qu’on partage les frais de manière à ce que l’homme soit responsable de deux tiers des frais, et sa femme d’un tiers.
- Mais encore une fois, il a tout à gagner à ce qu’il soit responsable de tous les frais, et tout l’argent que vous gagnerez lui reviendra.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16315
Date de création : 2012-01-19 23:01:58