Shalom Rav Ron Chaya.
Merci pour ce site.
J’ai écouté votre conférence sur la preuve irréfutable.
Cela ma parut être des preuves irréfutables pour quelqu’un qui ne croit pas en D. mais pas pour une personne qui croit déjà en l’existence de D. mais qui est a la recherche de la vérité. ça m’a quand même soulevé quelques questions.
- Vous n’expliquez pas le pourquoi de l’âge de l’univers ?
Pourquoi dans la Torah il est écrit que l’univers a 5000 ans et pourquoi d’après les calcules humaine l’univers en à 4 milliard ? - Aussi en lisant la Torah, j’ai vue que la Torah (donc D.) met dans la catégorie de mammifère des animaux qui n’en sont pas, or D. ne peut pas se tromper car Il connait sont œuvre.
Peut être que ce sont les gens au fil des siècles qui se sont trompé ?
Ça pourrait être un élément de réponse ? - Vous dites que le peuples juifs est un signe de l’existence de D. étant donné que c’est un peuple qui à traversé les siècles.
Or au les arabes est un peuple qui n’a pas disparu, pareil pour les tibétains par exemple ou encore quelques peuplade primitive d’Afrique. - Comment peut on croire en la réincarnation et au jugement dernier ?
Ne dit-on pas dans la religion juive qu’il y aura un jugement à la fin des temps et que chaque Homme sera jugé selon ces actes mais si plusieurs hommes se partage une âme comment cela peut être possible ?
Ne sommes nous donc pas responsable de nos actes ?
Ou alors partageons nous notre destins avec d’autres personnes ?
D’autant que la notion de réincarnation n’a de fondement que dans la Torah Orale.
Ce qui peut prêter à doute et interprétation. - Et en dernier j’ai remarqué que dans la religion juive il est beaucoup question de la vie ici mais rarement de l’au-delà. il y a un gros vide concernant l’au-delà mis a part quelques explications ici et la.
Est ce que je me trompe?
Si vous pouviez me donner une réponse a ces questions, je suis activement à la recherche de la vérité et il est clair que ce n’est pas dans la religion chrétienne, il me reste donc l’islam et la religion juive.
Shalom et merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- En ce qui concerne l’âge de l’univers, tu auras une réponse en consultant les 4 cours intitulés L’âge du Monde.
- Je ne sais pas où tu as vu dans la Torah qu’on met dans la catégorie des mammifères des animaux qui n’en sont pas, je ne vois pas de quoi il s’agit, c’est certainement une erreur de traduction.
- Il n’existe aucun peuple semblable au peuple juif, aucun peuple n’est en exil depuis plus de 1800 ans hors de sa terre, et qui néanmoins existe toujours si ce n’est le peuple juif.
Tous les autres peuples dont tu parles ont de tous temps habité leur terre d’origine, ce qui n’est pas le cas du peuple juif, et en cela se trouve sa spécificité. - Tu n’as pas compris la notion de réincarnation.
A ce titre, consulte le cours « Réincarnations : qui se lève à la résurrection ? ».
Sache que notre Torah est principalement orale, la loi écrite n’est pas praticable telle qu’elle est écrite dans la Torah.
Pour plus de détails sur le fondement divin de la loi orale, consulte les cours intitulés - A part quelques signes dans la loi écrite concernant l’au-delà, l’essentiel se trouve dans la loi orale.
Concernant le fondement divin de cette loi, consulte les cours mentionnés dans le point précédent.
N’hésite pas à me réécrire si une chose n’est pas claire, que D. t’aide à trouver la vérité.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16241
Date de création : 2012-01-15 17:01:14