Je suis heureux de vous apporter des réponses personnelles à certaines questions, en attendant votre avis.

Chalom,

Je suis très heureux de vous apporter des réponses personnelles à deux questions :
(J’aimerai s’il vous plait un avis de votre part.)

Concernant Germamia.

  1. En réfléchissant de façon logique et en admettant le fait que Yacov les est disperser puis réunifier il suffit de trouver entre ces deux moments se qui put motiver Yaacov à les réunifier :
    Le combat et la victoire de Yaacov contre l’ange de la mort.
    Et il est intéressant de remarquer que Yaacov insiste sur une bénédiction de l’ange qui lui change le nom de Yaacov en Israël.

    On remarque que D. a également changer le nom d’Avram en Avraham se qui lui changea son mazal et lui permis d’enfanter.
    Or Rahel a dit à Yaacov « …Pourquoi je vous perdrait tous les deux en un seul jour. »
    (Béréchit 27/45).
    Bien qu’elle n’est pas prophétesse Rahel a prédit que le jour de la mort d’un jumeau sera celui du second (et s’est ce qui c’est passé).Yaacov a compris cela et c’est pour cela qu’il a eu peur de Essav car s’il tuait Essav il mourra aussi.

    C’est pour cela qu’il sépara sa famille car il ne voulait par mourir sous les yeux de ses enfants car il est très dur de dire à un enfant de suivre les voix de son père quand il connait la dur vie et la terrible mort qu’il a connut (Cela est particulièrement valable pour Yossef qui était très jeune).
    Mais lorsque l’ange de la mort lui a changé le nom, il lui a également changé son destin et Israël n’eu plus à craindre la prophétie de sa mère !!! C’est pour cela qu’il réunit sa famille: car il n’y avait plus aucun danger.

  2. En optant pour une séparation et une réunification dans le temps. Nous avons assisté au cours de l’histoire et en particulier depuis le Baal Chem Tov la naissance d’une multitude de hassidoutes et de culture.
    Pendant longtemps ils se développèrent chacun de leurs coté (tunisiens, Algeriens, maroquains, habads, Bretslevs, Gours, Satmars, ext.).
    Mais lorsque a la fin des temps, quand nous rentrerons après un dur et long exil en Israël, Edom viendra dans une bataille finale (Essav venant faire vers Yacov) nous seront alors unit et c’est ce qui ce passe aujourd’hui ou la France est un pays aussi bien pour les habads que pour les juifs du Maghreb et le phénomène est plus accentué en Israël.
  3. Selon le Meam Loez, Yaacov aurait ainsi fait les groupes :

    – Yaacov et sa famille.
    – Tous ces bétails et serviteurs conduit par Eliezer et Selon d’autre son fils.

    Ainsi le premier est partis en avant en tant que cadeaux pour Essav Et Yaacov était derrière et si Essav voulais attaquer, il devra d’abord attaquer le premier groupe de bétails et serviteurs laissant a Yaacov le temps de fuir. (« Si un groupe est attaqué, l’autre survivra »).

  4. Concernant la question suivante:
    « Pourquoi n’y a t’il pas de roi pour le monde marin (comme le lion pour les animaux sauvages et le taureau pour les domestiques) qui fait partie du trône céleste? »

    Il est possible de répondre ainsi :

    La différence entre les poissons et les autres espèces est leurs milieux de vie.
    En effet, contrairement aux autres, le poisson vit dans l’eau or la torah est comparer a l’eau. Les poissons peuvent donc représenter ceux qui sont « nait parfait », ils vivent dans la torah et ne font aucune fautes car ils connaissent la vérité, ils savent clairement que la torah est la vie.

    Par contre les autres espèces vivent dans un milieu d’air et d’eaux mélangées, le monde ou la torah est mélangé au mal. Ils représentent la grande majorité des hommes qui ne cessent de faire le long et pénible travail, celui de trouver le mal, le fuir et de s’accrocher au bien.

    C’est le milieu du combat et de l’évolution, celui ou on ne peut stagner mais monter ou descendre.
    C’est ce milieu qui intéresse D. Il n’a nul besoin de personne qui deviennent parfais sans effort car c’est justement se qu’il attend de notre part : l’effort.

    C’est d’ailleurs lorsqu’une personne sort victorieux de tous ses combats qu’elle devient un roi et mérite sa place sous le trône céleste au dessus des anges même !(Et c’est la raison pour laquelle les poissons n’ont pas de roi qui les représentent, ils n’ont pas d’idéal !!).

« L’homme est supérieur aux anges en trois choses :

  1. Il peut s’élever,
    les anges non.
  2. Il peut prier quand il veut et autant qu’il veut, les anges non.
  3. Il dit le nom de D. après deux mots
    (« Chema Israël… »)
    Et les anges après trois (« kadoch ! kadoch ! kadoch !… »).
    (meam loez)»

Je terminerai en soulignant que D. ma insufflé cette réponse après que j’ai lu la vôtre.

Toda

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes commentaires :

  1. Lors de la rencontre entre Yaakov et Essav, le texte ne dit pas que Yaakov a réuni sa famille qui était déjà séparée, au contraire il est écrit qu’il l’a séparée ;
    mais il est clair qu’il l’a fait de façon très rapprochée car il est dit qu’il a mis au premier rang les concubines avec leurs fils, puis Léa et ses fils, et enfin Ra’hel et son fils.

    Il passa devant eux et se prosterna 7 fois devant Essav, ce dernier leva les yeux et vit toute sa famille.
    Donc bien que le texte dise que Yaakov les a séparés, on parle ici d’une séparation très minime, il est donc impossible qu’il s’agisse de la séparation qui est mentionnée au début de la paracha Vayichla’h.

    Effectivement, il y est écrit que Yaakov a séparé son camp en deux pour prévenir une attaque éventuelle d’Essav contre sa famille ; il l’a donc certainement séparée de façon très éloignée de manière à ce que, si Essav attaquait l’un des deux camps, l’autre pourrait s’enfuir. Et cela n’était possible que s’il existait une grande distance entre les deux.

    Donc il s’agit de 2 séparations différentes.

    De plus, AVANT la bénédiction de l’ange, Yaakov a fait passer sa famille le maavar Yabok.
    Ils y étaient donc tous réunis.
    Pourquoi les a-t-il donc séparés une 1ère fois, au début de la Paracha ?

  2. Ton commentaire est intéressant.
  3. Il m’est dur d’accepter ce commentaire dans la mesure où il n’est pas logique qu’Essav s’attaque au groupe du bétail, il n’est intéressé qu’à tuer Yaakov et sa famille et n’a que faire du bétail.
  4. Ce commentaire est aussi très intéressant.

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16032
Date de création : 2012-01-01 15:01:24