Chalom cher Rav,
J’ai quelques questions…
1) Comment se fait-il que les malakim étaient assis lorsque les 4 talmidei Hakhamim (Ben Azaï, Ben Zoma, Elisha ben Abouya, et Rabbi Akiva) sont entrés dans le pardess alors qu’il y a un passouk dans la Torah qui dit : "Malakhim omdim mimaal" ? Comment se fait-il que les malakhim ont pu désobéir à Hachem ?
2) A-t-on le droit de chauffer des aliments contenant du liquide SOUS la plata bien qu’ils puissent atteindre Yad solédet bo si on les laisse trop longtemps (J’avais vu ça un Chabbat chez une personne Haredi).
3) Quel est le din des marrons et du maïs cuit par un non-juif. Y-a-t-il Bichoul goy ? (Les marrons peuvent se manger cru il me semble.)
3) Comment Moshé Rabeinou a-t-il pu accepter de consacrer son pet fils à l’avoda zara (et même de ne pas le circoncire, il me semble, peut-être que je me trompe) pour pouvoir épouser Tsipora ?
Comment Yitro qui avait fait Téchouva a-t-il pu demander une chose pareille ?
Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour la communauté, qu’Hakadosh Baroukh vous comble de Berakhot et de satisfaction…Amen Kol Touv Sarah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Voici les réponses à tes questions :
1. Le Maharcha explique qu’il s’agissait d’un seul ange qui était assis, c’était l’ange qui s’appelle « Matat-Ron » (attention à ne pas prononcer ce nom) dont le nom est le même nom que son Maître, c’est-à-dire le même nom qu’Hachem, comme il est écrit (Chémot chapitre 23 verset 21) : « Car Mon nom est en lui » (Matat-Ron = 314 = Cha-daï).
Etant donné que son nom est comme celui d’Hachem, il lui a été autorisé de s’asseoir une fois pour écrire les mérites du peuple d’Israël.
Mais Elicha ben Abouya ne l’a pas compris ainsi, il a cru qu’il y avait deux divinités ‘has véchalom.
2. Le rav Ovadia Yossef Chalita autorise à réchauffer un liquide qui a déjà été bouilli et qui à présent est froid, proche d’une source de chaleur, en faisant attention qu’il n’arrive pas à la température de yad solédèt bo (39 degrés), bien qu’il y ait un risque que si on laisse cet aliment trop longtemps à cet endroit, il dépassera cette température.
La grosse majorité des décisionnaires n’est pas d’accord avec cette décision.
3. Les marrons ne peuvent pas se manger crus, dans cette mesure ils sont interdits à la consommation s’ils ont été cuit par un non-juif.
4. Moché rabbénou n’a pas consacré son petit-fils à la avoda zara, il a juste promis à Yitro d’agir ainsi.
Mais étant prophète, il savait très bien que Yitro ferait téchouva, et que lui-même ne voudrait pas que son petit-fils devienne idolâtre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Etant donné que son nom est comme celui d’Hachem, il lui a été autorisé de s’asseoir une fois pour écrire les mérites du peuple d’Israël.
Mais Elicha ben Abouya ne l’a pas compris ainsi, il a cru qu’il y avait deux divinités ‘has véchalom.
La grosse majorité des décisionnaires n’est pas d’accord avec cette décision.
Mais étant prophète, il savait très bien que Yitro ferait téchouva, et que lui-même ne voudrait pas que son petit-fils devienne idolâtre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15989
Date de création : 2011-12-29 17:12:04