J’ai une question concernant la torah et les autres nations : La torah est le mode d’emploi de la vie, en gros nous possédons éxactement ce qu’il faut faire pour que les choses se passent bien, si nous suivons a la lettre chaque commandement, chaque mitsvah, nous vivrons dans un monde de paix. On est d’accord. Les autres peuples n’ont pas acces à ce mode d’emploi, la torah, de ce fait la c’est logique qu’il ne savent pas vivre et qu’ils font n’importe quoi, d’autant plus que meme les juifs qui possèdenet ce mode d’emploi, eux meme ce comporte tres mal et peuvent meme parfois hasvéchalom etre pire qu’un non juif. Donc ma question est: Pourquoi nous nous étonnons que personne ne nous aime ? nous avons la clé de la vie la clé de la réussite, que nous voulons partager avec personne, les autres peuples voit que tous nous réussi, que nous perduront dans le temps, c’est compréhensible qu’il soit jaloux, et on sait ce que c’est que la jalousie, sa peut aller tres loin, au point meme de vouloir nous éradiquer nous, et notre mode d’emploi avec ! Un juif peut etre jaloux et envieux, tout comme un non juif peut l’etre, réaction normal. Je ne dis pas que j’accepte quoi que ce soit de mal fait a notre peuple bien au contraire, mais je dis juste : et si on partager ? On dit que quand mashiah arrivera, les peuples ouvriront leurs yeux et se rendront compte que notre D… est le vrai l’unique etc… ok Et bien peut etre que nous pouvons des a présent leur ouvrir les yeux, la preuve rien qu’avec vos cours il y’a pa mal de non juif et meme musulman qui sont d’accord avec vous et intérésser. Je ne vois pas l’interet que la torah sois éxclusivement pour nous, pour qu’a la fin lorsque mashiah sois la les peuples se rendent de qui est le vrai D… Si on leur laisse pas l’occasion de voir qui est le vrai D…, faut pas se plaindre qu’il soit a coté de la plaque, qu’ils vivent comme des sauvages et qu’ils ne nous aime pas. Bien sur je ne les soutiens pas, je soulève simplement une question, en aucun cas je suis en train de dire que je comprend amalek ou hitler hasvé chalom ! C’est simplement une question.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La Torah s’adresse aussi aux non-juifs, elle leur ordonne de pratiquer les 7 lois noa’hides.
Plus que cela, elle permet à n’importe quel non-juif de devenir juif s’il accepte de pratiquer les 613 mitsvot.
Donc contrairement aux juifs, ils peuvent choisir dans quelle voie ils veulent s’engager.
De plus, pour que nous puissions mériter la proximité d’Hachem, nous avons subit des souffrances terribles pendant 3400 ans alors qu’aujourd’hui, un non-juif peut devenir juif relativement facilement sans devoir endurer toutes ces souffrances.
Les peuples jaloux qui nous haïssent aimeraient bénéficier de la proximité d’Hachem dont nous jouissons sans devoir s’astreindre à accomplir 613 lois, mais cela est impossible…
Cela ne les empêche pas de nous détester et de nous jalouser.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Plus que cela, elle permet à n’importe quel non-juif de devenir juif s’il accepte de pratiquer les 613 mitsvot.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15955
Date de création : 2011-12-28 00:12:11