Pourquoi est-il interdit de se venger avant de garder rancune, cela ne devrait-il pas être le contraire ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Pourquoi est t il écris dans Vayikra (19,18) :

Ne te venge ni ne garde rancune envers les enfants de ton peuple : Je suis Hachem.

Il y aurais été plus logique qu’on mentionne l’interdiction de rancune avant la vengeance…

Merci d’avance kol harav chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémy,

C’est exactement le contraire, la vengeance est dans l’action alors que la rancune n’est que dans le cœur ; or, il est plus facile de maîtriser une action de vengeance plutôt que la rancune qui n’est qu’un sentiment.

Dans cette mesure, la Torah interdira en premier lieu ce qui est plus facile à faire, c’est-à-dire se retenir de faire un acte de vengeance, puis elle ajoute qu’il faut aussi se retenir même d’avoir une pensée rancunière dans notre for intérieur.

Si la Torah avait inversé l’ordre, c’est-à-dire d’abord d’enlever toute pensée de rancune, il n’y aurait eu dès lors plus aucune utilité à interdire un acte de vengeance car ce dernier n’est que le produit de la rancune présente en nous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15917
Date de création : 2011-12-25 11:12:03