Je ne comprends pas pourquoi l’étude de la Torah est interdite pour un non-juif.

Bonjour,

je n ‘arrive a comprendre pourquoi l’ethude de la thora pour un non juif est interdite,

j’entend part ethude non pas pour suivre les 613 commandements, mais pour connaitre l’histoire et tout autre chose qui ne sont pas lié au commandements.
Car comme dans tous, pour connaitre la verité ou la véracité d’une chose il faut forcement l’etudier. certe dans vos cours vousn apportez la vercaité de la thora, mais tous le monde n’as pas la chance de connaitre votre site. aussi on ma cité le verset suivant. "C’est pour nous qu’Il dicta la torah à Moché ; elle restera l’héritage de la communauté de Jacob " dans ce verset je lis une obligation pour les juif d’ethudier la thora mais forcement une interdiction explicite pour les autres de pas l’ethudier. par exemple, si j’ai en face de moi de deux personne A et B, je donne un livre à A , voici ton obligation c’est de etudier la thora afin de l’appliquer , et je dis a la personne B pour toi j’ai pas d instruction a te donner. je comprend par la que A à une obligation et B n’en a pas donc est libre d etudier le livre en question à partir du moment ou je ne lui pas interdit explicitement.

je veux dire par la que le fait d’attribuer une obligation à un groupe n’implique pas necessairement une interdiction à l’autre groupe d’autant plus si cette interdiction n’ a pas été cité explicitement.

Merci beaucoup.
Djamel

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Djamel,

Comme je l’explique longuement dans les cours intitulés « La loi orale » 1 & 2, la loi écrite, telle qu’elle est écrite, n’est pas applicable car elle est dénuée de détails et est beaucoup trop vague.
Notre Torah écrite n’a sa spécificité et sa compréhension qu’à condition qu’elle soit accompagnée de la Torah orale.
Or, la Torah orale a expliqué ce verset en disant que l’héritage de la Torah est un héritage exclusif du peuple d’Israël.

‘Hazal ont aussi fait ce qu’on appelle un « drach », c’est-à-dire une explication allégorique dans ce sens:
Le mot héritage du verset se prononce « moracha », il ressemble à un autre mot en hébreu : « méorassa » qui signifie fiancée.
Hazal expliquent que si un non-juif étudie la Torah, c’est comme s’il avait une relation avec la fiancée de son prochain, D. nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15857
Date de création : 2011-12-19 11:12:53