Lorsque le peuple n’écoutait pas les prophètes, cela les touchait-il personnellement?

Cher Rav Chaya, Concernant les prophètes, lorsqu’ils sont envoyés par D’ pour accomplir leur mission (je parle de nos prophètes dans le Tanakh), et que les gens s’opposent à eux et leur expriment une fin de non recevoir, très souvent, le prophète ne peut donc pas faire en sorte que les gens lui obéissent. Ma question est comment percevaient-ils cela d’un point de vue personnel? Cela les faisait-ils souffrir que les gens ne les écoutaient pas? Leur arrivait-il de penser qu’ils avaient dû être "mauvais" et mal accomplir leur mission vis à vis d’Hachem? Et à un niveau plus profond, à quoi cela correspond-il par rapport à l’âme de nos prophètes? Leur mission était-elle un tikoun de leur âme voulu par Hachem? Merci d’avance, cher Rav, pour votre réponse. Respectueuses salutations. Valérie.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Valérie,

Les prophètes étaient des personnes qui possédaient un degré spirituel absolument prodigieux ; dans cette mesure, s’ils voyaient que le peuple n’écoutait pas leurs paroles, cela ne les touchait pas du tout du point de vue personnel.

Par contre, cela leur faisait très mal du point de vue du ‘hilloul Hachem (de la profanation du nom de D.) que cela occasionnait et des malheurs que cela pouvait amener sur le peuple d’Israël.

Je pense qu’ils faisaient leur ‘hechbon néfèch, c’est-à-dire leur bilan personnel au moins une fois par jour, et ils pouvaient très bien analyser s’ils n’avaient pas bien parler au peuple et rectifier le tir de manière à ce qu’ils ne pouvaient pas être considérés comme « mauvais ».

Au niveau plus profond, ce n’est pas un tikoun de leur âme mais une réalisation du potentiel de leur âme, et dans leur mission, ils éprouvaient un amour d’Israël et un amour de D. immense.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15718
Date de création : 2011-12-08 16:12:25