L’être humain va très loin dans l’horreur, pourquoi cette permission de D.ieu ?

 

Chalom Rav,

J’ai 3 questions :

  1. Pourquoi des personnes malfaisantes parviennent avec une concordance parfaite à réaliser leurs objectifs malsains ?Pourquoi D.ieu permet cela ?
    En voyant l’horreur de ce monde, pourquoi D.ieu perdure t-Il à laisser l’être humain faire subir tant d’ atrocité à son prochain ?
    Pourquoi n’arrête t-il pas tout cela ?
  2. Je ne comprends pas non plus pourquoi D.ieu permet à l’être humain de « déborder » autant.Il ne semble pas y avoir de limites accorder au mal.
    Pourquoi cela ?
    L’être humain peut s’amuser avec la nature, en expérimentant dans des laboratoires différentes créatures de D.ieu, en faisant du clonage, OGM…

    Je viens d’apprendre que des scientifiques américains de renoms vont cloner l’homme de Neandertal ,un dinosaure, un mammouth !
    Ceci est complètement obérant !

    L’être humain va très loin dans l’horreur, pourquoi cette permission de D.ieu ?
    J’appelle cela permission car l’être humain a la capacité de décoder avec la science notamment certain « secret » de la nature qu’il détourne à sa guise.
    Pourquoi Dieu n’a pas voilé à l’être humain les « secrets de la nature » de manière à l’empêcher de jouer avec elle ?

    De plus par nature l’homme est mauvais, sa tendance primordiale est d’aller explorer le mauvais.
    Donc dans un sens D.ieu tend la perche à l’homme pour qu’il tombe dans le mal.
    Vu que par nature l’homme cherche la facilité et la passivité, celui ci va nécessairement aller explorer plus facilement le mal qui semble plus naturel et attrayant pour lui, plutôt que de se construire dans le bien ,qui est une démarche demandant un certain effort donc repoussante.

  3. Plus un être humain est conscient et plus il développe une perception affinée de toute forme de mal, ce qui le trouble au plus au point.Pourquoi le fait de devenir conscient trouble t-il a ce point l’ esprit, alors qu’un individu inconscient dispose d’ un champ de perception tellement étriqué qu’il ne perçoit pas tant de mal ?

    Pourquoi cette faculté de perception qu’est la conscience amène de la souffrance ?

Bien à vous

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marceau,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous aurez une réponse à cette question en consultant
  2. Même réponse.
  3. Le Roi Salomon a déjà écrit (Kohelet 1, 18) :
    • Car dans l’abondance d’intelligence,
      • il y a l’abondance de chagrin,
        • et celui qui augmente sa conscience augmente sa douleur.

    Etant donné que le monde est grandement dominé par le mal, plus une personne sera consciente, plus elle verra le mal, plus elle en souffrira.

    Effectivement, une conscience plus profondes des choses permet de se rendre compte à quel point elles ont un impact ; celui qui est dépourvu d’une conscience plus profonde ne peut pas se rendre compte de l’impact du mal, et dans cette mesure, il souffre moins.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15707
Date de création : 2011-12-07 22:12:05