Bonjour Rav, Voila, ma question est un peu délicate, je vais essayer de la formuler le mieux possible. Mon mari et moi sommes (pour moi) religieux, nous mangeons cacher, nous sommes chomerim chabat, nous observons les lois de taarat hamichpara, je porte des vêtements tsniout, et je porte le kissoui (ou la perruque au travail). Depuis 1 mois environ, mon mari étudie bcp plus (barouh Achem), il fait plus chaharit béyarid, bref, il devient de plus en plus mar’mir, mais sans me demander mon avis et en me reprochant certaine chose. Par ex, nous n’avons pas de télé a la maison, mais j’aime bien, parfois quand jai un peu de temps, c’est a dire moins d’une fois par mois, regarder un film sur ordinateur. En fait, il voudrait que j’avance avec lui (et c bien) mais j’arrive pas a suivre son allure. Voici mon problème, plus mon mari avance et me reproche des choses, plus jai envi de reculer et même de dire stop ! jai l’impression d’etre très loin d’Hachem en ce moment, je me force énormément a faire mes téfilot et les mitsvots, comment je peux faire pour me rapprocher d’Achem et AIMER accomplir les mitsvots qu’on m’a ordonné de faire. Merci de votre réponse et de votre aide. (jai peur de tout lâcher un jour, has véchalom)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le problème est simple :
Votre mari reçoit de l’information en allant à ces cours et, de façon normale, cela le motive à vouloir pratiquer de plus en plus.
Vous n’avez pas eu ces informations donc vous n’avez pas envie d’avancer comme lui.
Il est bien sûr étonné de cela et vous fait des reproches, cela vous révolte et vous alimentez un sentiment de dégoût de la religion.

Comment remédier à cela ?
La réponse est très simple :
Dites à votre mari de ne plus vous faire une seule remarque, et qu’étant donné qu’il a commencé à avancer par information, vous vous engagez vous aussi à commencer à avancer de cette manière.

Comment ?
Prenez sur vous de regarder tous les jours un cours de torah sur Internet (entre 20 et 30 minutes). Vous aurez ainsi aussi de l’information et normalement, au bout d’un moment, l’envie viendra et vous avancerez aussi. C’est le seul moyen d’avancer intelligemment et d’être à égalité ; dans le cas contraire, effectivement, le déséquilibre au niveau de la Torah est une source intarissable de querelles dans le couple, D. nous en préserve.

J’espère que vous écouterez mon conseil, et tenez-moi au courant, s’il vous plaît.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15628
Date de création : 2011-12-04 00:12:39