Bonjour Rav,
Je sors d’un cours de Torah donné par une Rabanite Loubavitch (je ne suis pas loubavitch moi-même, je suis séfarade), et dans son cours elle donnait l’importance aux jeunes filles d’allumer aussi les nérot de Chabbat.
- Mon aînée a 5 ans, et je voulais savoir si je dois lui faire allumer une bougie aussi ?
- Et si oui, avec ou sans berakha ?
- Si non, qu’elles sont les raisons, car je pense que c’est une bonne chose pour son ‘hinoukh ?
Merci de votre aide Chavoua tov, Hodech To
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Delphine,
- Il n’y a pas de problème à ce que votre fille allume une bougie supplémentaire si elle le fait dans une autre chambre et avant vous, et qu’elle l’allume sans faire la berakha.
A propos de la berakha, le problème est plus complexe.
- Effectivement, il y a une discussion entre les décisionnaires pour savoir si une personne peut allumer une bougie en plus des bougies qu’allume la maîtresse de maison en disant la berakha.
- Certains l’interdisent, mais d’autres le permettent à condition qu’elle l’allume dans une autre chambre avant que la maîtresse de maison allume ses propres bougies.
- Or, il existe une loi qui stipule que si on a un doute à propos du fait de faire une berakha ou pas, on s’abstiendra (safèk berakhot léhakel). Or, vu que dans ce cas, certains décisionnaires disent que toutes les chambres de la maison sont rendues quittes par l’allumage de la maîtresse de maison, si on fait la berakha sur la bougie allumée dans une autre chambre, on ferait une bénédiction en vain.
Dans cette mesure, la halakha tranche qu’on ne fera pas la bénédiction.
- Néanmoins, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsione, tome 2, page 166, écrit que dans les endroits à l’étranger où on a la coutume de faire allumer une bougie avec berakha aux filles dès l’âge de 3 ans, on peut continuer à agir ainsi car s’il y a une coutume, la loi de safèk berakhot léhakèl (comme susmentionnée plus haut), ne s’applique pas.
- De plus, il est bien, pour une question d’éducation, d’agir ainsi pour ne pas que les enfants s’assimilent aux goyim ‘has véchalom.
Donc si vous habitez hors d’Israël, vous pouvez compter sur cet avis et permettre à votre fille d’allumer la bougie avec berakha à condition qu’elle le fasse dans une autre chambre et avant vous.
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15626
Date de création : 2011-12-03 22:12:21