Comment comprendre Jérémie 31.30-31 ?

 

Cher Rav Chaya,

Comment comprendre Jérémie 31.3031 ?

Pardon si ma traduction n’est pas bonne.

  • 30 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare J., “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ;
  • 31 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ‘, c’est là ce que déclare J.. ”

Merci infiniment pour vos éclaircissements.
Meilleurs respects.
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Elie,

Les Bné Israël ont rompu l’alliance qu’à conclue Hachem avec eux dans la mesure où ils n’ont pas pratiqué la Torah telle qu’Hachem le voulait.
Ils ont commencé à pratiquer l’idolâtrie et d’autres péchés graves.

Hachem promet qu’à l’époque messianique, Il conclura une nouvelle alliance avec le peuple qui sera nouvelle dans la mesure où elle ne sera plus jamais rompue, car à cette époque, Hachem ôtera le yetser hara, le mauvais penchant, du cœur des hommes et ainsi ils ne fauteront plus.

Il ne s’agit certainement pas d’une nouvelle Torah comme les chrétiens ont voulu le prétendre, il s’agit d’une nouvelle alliance comme les versets le mentionnent bien, et non d’une nouvelle Torah.

Preuve en est qu’à la fin du dernier prophète de tous les prophètes de la Bible, à savoir Malakhi, il est écrit (chapitre 3 verset 22) :

« Souvenez-vous de la Torah de Moché Mon serviteur,
à qui J’ai donné des ordonnances au ‘horèv pour tout le peuple d’Israël ».

Nous voyons donc que le dernier prophète rappelle bien qu’il s’agit de la Torah de Moché et non d’un autre soi-disant prophète.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15595
Date de création : 2011-12-01 19:12:30