Bonjour Rav CHAYA,

Mon époux était handicapé depuis 8 ans suite à un accident cérébral. Il était devenu grabataire, dépendant d’une auxiliaire de vie pour les gestes quotidiens. Mes faibles moyens ne me permettaient pas de la recruter toute la journée, donc le soir après mon boulot, je m’occupais de mon mari ainsi que les fetes, shabat. C etait fatigant mais un grand plaisir de l’avoir près de moi et je remerciais Hachem de ne pas me l’avoir pris après son avc. Je me contentais de voir son visage, son sourire. Notre fille avait 9 ans lorsque c ‘est arrivé, elle a beaucoup pleuré de voir son père devenu "un etre différent" lui qui était si proche d’elle, et d’un coup plus rien. Le vide. Un homme démuni de sa personnalité. Ma fille a souffert 8 ans. Elle me disait : c’est pas ce père que je veux, c’est l’autre. très dur, je n’avais pas de force pour lui expliquer que c ‘est le choix de D.. En ce qui me concerne, je devais m’occuper de lui et etre plus présente encore pour lui donner tous les soins et surtout l’entourer d’amour pour ne pas qu’il se laisse aller et sombre. Je priais hachem pour qu’il me donne la force de continuer à m’occuper de lui et de ma fille. et surtout que jen’ai pas de problème financiers.

J’avais pris l’habitude chaque année à Simha thora depuis 2006 de faire une séouda pour mon époux malade, et de le nommer soit ‘hatan thora soit béréchit. Mais cette année en 5772, ca ne s’est pas fait, je devait organiser la séouda le 21 octobre, j’avais déja réservé à la synagogue. Mais le 13 octobre au soir mon époux est décédé d’un autre avc , il a été enterré à jérusalem (c etait son souhait). – ma question :

1°) est ce que le fait qu’il soit parti le soir de soukot a une explication et deplus, enterré le jour de hochana raba.? –

2°) est ce que son ame est tjrs présente sur cette terre ? est ce qu’il m’entend lorsque je l’appelle et lui parle ? –

3°) comment aider ma fille 17 ans ? j’aimerais qu’elle fasse téchouva, mais ne veut rien savoir . elle est très agressive avec moi , j’en souffre aussi, j’aurais tant aimé qu’elle soit plus près de moi, au contraire , elle s ‘éloigne. merci de m’aider.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, qu’Hachem vous envoie à vous, à votre fille et à toute la famille de votre mari une rapide consolation pour cette grande perte, amen.

Voici les réponses à vos questions :

1. Il n’y a pas d’explications spéciales au fait qu’il soit parti le soir de souccot, on peut dire néanmoins qu’il y a un avantage à mourir après Kippour car on est beaucoup plus propre des péchés qu’on a commis avant Kippour qu’après Kippour.

2. Une partie de son âme est présente sur terre, les autres parties de son âme se trouvent au paradis, mais toutes voient tout ce qui se passe ici, donc il vous entend et est au courant de tout.

3. Donnez-lui beaucoup d’amour de façon inconditionnelle et ne lui parlez pas de Torah. Effectivement, elle est dans une phase de révolte, donc plus vous lui en parlez, plus vous l’en éloignez.

Vous pouvez lui faire visionner de façon très habile les cours intitulés « L’amour » 1 & 2 sur le site, ce sont des cours très « accroches » qui n’ont rien à voir avec la Torah, mais peut-être que cela la fidélisera au site.
Expliquez-lui que cela vaut la peine de les voir car c’est très intéressant et ça ne concerne pas la Torah.

Ensuite, il faut beaucoup prier Hachem car c’est de Lui que dépend la rédemption.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15452
Date de création : 2011-11-23 08:11:26