kvod harav,

on dit que lorsque Machiah viendra le réservoir de néchamots qui attendent de descendre sur terre sera enfin vide,alors pourquoi vu que nous approchons del’échéance H.B. laisse t-il des couples qui souhaitent de tout leur coeur accomplir la mitsva ,respectueux de la thora et desmitsvots …
sans enfants,avec un gout amer que leurs tefilots ne sont pas entendues…

merci de votre réponse qui pourra aider beaucoup de couples traversant cette épreuve.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Bien que, baroukh Hachem, j’aie des enfants, je sais ô combien à quel point la vie de ceux qui n’en ont pas est amère et difficile.
Mais sachez qu’Hachem a Ses raisons, elles sont assurément bonnes ; nous voyons bien qu’Its’hak et Rivka ont attendu 20 ans avant d’avoir des enfants, et Avraham et Sarah 70 ans !

Il est clair qu’ils priaient de tous leur cœur, et nous pouvons imaginer à quel point leurs prières étaient bien plus puissantes que les nôtres.
Néanmoins, Hachem les a fait attendre aussi longtemps.

Une des raisons qu’évoquent ‘Hazal à cela est :
« hachmi’ini èt kolèkh ki kolèkh arèv »,
« fais-moi écouter ta voix car elle M’est agréable »
(à ce titre, je vous recommande de visionner le cours « J’aime ta voix »).

Nous ne savons quel est l’impact des tefilot, et Hachem, dans Sa grande bonté, désire nos tefilot. Il est facile de se décourager, mais il faut tenir bon.

Un rav de ma yéchiva, à qui les médecins ont assuré de façon la plus catégorique qui soit qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfants, a aujourd’hui 4 enfants baroukh Hachem !

Je vous recommande beaucoup de l’appeler, il s’occupe des personnes qui traversent la même épreuve par laquelle il est passé, il pourra sûrement vous donner de bons conseils, que ce soit des conseils pratiques, médicaux ou spirituels.

Vous pouvez aussi m’envoyer vos prénoms usuels et les prénoms usuels de votre mère afin que je me joigne à vos prières.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15388
Date de création : 2011-11-17 19:11:29