Chalom Rav,
Il est écrit qu’Abraham ramenait chacun sur le droit chemin à la rencontre du D. unique, pourquoi n’en a t-il pas fait de même avec Loth son neveu ?
En effet, au lieu de cela il a préconisé la séparation physique et a précisé qu’il irait à l’opposé de son choix….finalement pour aller le sauver quelques temps plus tard.
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Laurent,
Le professeur peut être le meilleur des professeurs, mais si l’élève n’est plus intéressé à exécuter ses enseignements, ce dernier a le libre choix de le faire et de le quitter.
‘Hazal témoignent que c’était le cas de Lot par rapport à son maître Avraham Avinou, en se basant sur le verset 11 du chapitre 13 de Béréchit.
- Le verset dit :
- « Vayssa Lot mikédem ».
- Dans le sens simple, cela veut dire « Il (Lot) est parti de l’orient ».
- « Vayssa Lot mikédem ».
- ‘Hazal disent :
- Il est parti de kédem = deKadmono chel olam , de Celui qui était avant le monde (kédem signifie avant).
- Cela se traduit donc par s’éloigner d’Hachem.
- Lot a dit : « Je ne veux ni d’Avraham, ni de son D.ieu »
- Il est parti de kédem = deKadmono chel olam , de Celui qui était avant le monde (kédem signifie avant).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15314
Date de création : 2011-11-13 09:11:18

