Bonjour, Avant de vous faire part du coeur du message que je souhaite vous transmettre, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos cours. Je ne suis ni juif, ni musulman mais m’intéresse aux grands monothéismes que sont l’Islam et le judaïsme et c’est un vrai plaisir de regarder vos vidéos et d’en apprendre autant sur votre confession..c’est un régal pour le coeur et la raison !

J’en viens maintenant à ma question, une question "simple" mais pourtant à mon sens fondamentale…ma question est la suivante :

Faut-il croire en D.ieu pour être sauvé le jour du jugement dernier ou faut-il, indépendamment de la foi, avoir agi en "bien" plus qu’en mal?

Je vous pose cette question pour la simple et bonne raison que la foi en un Dieu unique n’a pas été le propre de toutes les cultures et cela me semble injuste que D.ieu punisse un individu pour son polythéisme "subi" alors qu’indépendamment de cette foi, cet individu a privilégié l’amour, la générosité, le licite au détriment du blâmable. Bref, pour résumer, le jour du jugement, D.ieu jugera t-il la morale des individus? leur foi? ou bien leur morale et leur foi?

Dans le Coran, il est écrit que l’absence de foi en D.ieu implique le châtiment de l’enfer éternel car on part du principe que chaque individu a été au courant de la révélation divine…cela me semble, objectivement, contestable.

Bref, qu’en dites-vous ?

Je vous remercie, Cordialement,

Pierre

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Pierre,

D. est juste.

Dans cette mesure, Il prend en considération tous les paramètres possibles et imaginables pour juger une personne d’une façon équitable absolue.
Il est clair que le fait d’être bon est essentiel, mais il est aussi vrai qu’une personne qui pouvait croire en D. et qui n’a pas voulu le faire par commodité, par paresse, ou parce qu’il voulait assouvir ses pulsions bestiales, sera jugé à ce propos.

Dans quelle mesure sera-t-il jugé à ce sujet ?
De nouveau, D. seul en jugera et Il prendra en considération la nature de la personne, la qualité de son âme, son background éducatif et social etc.
Donc on ne peut pas dire que cela n’a pas d’importance, mais il est vrai que les personnes qui n’ont aucun moyen de connaître D. sont considérées comme innocentes à tout égard, et ne seront jugées qu’au niveau de leur bonté.

A propos des autres personnes qui étaient beaucoup plus conscientes, la bonté occupera une place importante dans le jugement, mais la foi en D. sera aussi prise en considération.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15297
Date de création : 2011-11-10 20:11:08