Si l’on dit que l’Iran a pour intention de détruire le monde entier ceci devrait donc être en rapport avec la guerre de Gog OuMagog…

Chalom Rav,

  1. Si l’on dit que l’Iran a pour intention de détruire le monde entier ceci devrait donc être en rapport avec la guerre de Gog OuMagog (roi de perse).
    Alors comment cela se fait qu’Israël voudrait attaquer l’Iran alors qu’il est dit dans les écrits qu’Israël fera tout pour ne pas entrer en guerre mais que les autres pays l’y obligeront en la tirant par la tignasse des cheveux.
  2. Ça parait contradictoire à moins que l’Iran n’est pas le roi de perse comme on le pense et qu’Israël va encore subir une guerre pour rien ‘has vechalom, qu’en pensez vous ?
  3. Pensez vous que l’histoire de Pourim relate la fin des temps, on y trouve beaucoup de vraisemblance.

    Ahachveroch, roi de perse est roi sur pratiquement tout le monde (127 provinces), il haïssait les juifs et voulaient les détruire (comme l’Iran) et tout les juifs paniquent n’ayant pas ou aller (contraction au ventre ou aller ou venir) car les missives ont été envoyé partout puis font techouva (comme le Rambam la promit) et reçoivent la torah a nouveau et Grace a cela, ils sont sauves.

    Haman est pendu et Esther demande qu’il soit pendu comme faveur au roi alors qu’il avait déjà était pendu en faisant allusion au temps futur.

Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Quelques petites mises au point :

  1. Ce n’est pas mentionné dans les écrits, cela a été dit oralement par un grand Admour de la ‘hassidout nommé le Rav Ishoua Hechel de Apta Zatsal.
  2. Il n’est pas dit que les autres pays obligeront Israël à entrer en guerre en le tirant par la tignasse des cheveux, mais qu’Hachem va obliger les peuples à entrer en guerre en les tirant par la tignasse de leurs cheveux bien qu’ils feront tout pour ne pas y entrer sachant que cette guerre ne peut amener que du bien à Israël.

    Dès lors, il se peut tout à fait qu’Israël attaque l’Iran, que l’Iran commence à se déchaîner dans le monde entier, et que les occidentaux se sentent forcés d’intervenir en Iran même s’ils savent très bien que s’ils le font, ça sera pour le bien d’Israël.

  3. A propos de Pourim, je pense effectivement que l’histoire de Pourim peut aussi être interprétée au second degré, autrement dit la fin des temps.

Je peux ajouter à ce que tu as dis la chose suivante :

  • Dans le traité Sanhédrin page 97B, il est écrit qu’à la fin des temps, si les bné Israël ne font pas techouva,
    Hachem établira contre eux un roi dont les décrets seront aussi durs que les décrets d’Haman.
  • De plus rabbi ‘Haïm Vittal explique que le « adam » cité dans le Téhilim 124 fait référence à Ichmaël, or dans le traité Méguila page 11A, il écrit que ce « adam » fait aussi référence à Haman.

    Et le Ichmaël dont parle rabbi ‘Haïm Vittal est la 5ème royauté à laquelle sera opposé Am Israël juste avant la guéoula.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15154
Date de création : 2011-11-01 11:11:47