1) on dit que Hachem sait tout SAUF si on tsadik ou racha comment cela se fait-t-il ? Il sait tout et pourtant Il n’est pas limite dans le temp ?
2) Dans votre cour de Berechit vous dites que Hachem a eut besoin de regarder dans la Torah pour cree le monde . Et pourtant c’est Hachem qui a cree la torah ?! porquoi a -t-il eu besoin de regarder dans la torah pour cree le monde ??
3) Pourquoi D… a-t-Il crée le monde ?
merci kvod arav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
Voici les réponses à tes questions :
1. Hachem sait tout, Il sait aussi si une personne sera tsadik ou racha.
Néanmoins, cela n’enlève en rien le libre-arbitre de cette personne d’être tsadik ou racha.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours suivants :
« Si D. sait tout, où est mon libre-arbitre ? »,
« Le temps de l’éternité »,
« La notion du temps ».
2. Comme je l’explique dans mes cours, lorsque nous agissons, nous le faisons en 3 étapes :
Notre volonté désire quelque chose, elle s’exprime dans la pensée, et la pensée ordonnera au corps d’agir dans la réalité.
Il en va de même lorsqu’Hachem voulut créer le monde :
Il a d’abord voulu le créer, cette volonté s’est exprimée par une pensée, et cette pensée est la Torah.
Lorsqu’Hachem crée le monde, il y aura un passage entre la pensée et la réalisation de cette pensée.
‘Hazal, afin d’exprimer le fait que le monde est la réalisation de la pensée d’Hachem, ont dit qu’Hachem a regardé la Torah pour créer le monde.
3. Tu auras une réponse à ta question en consultant les cours suivants :
« Le but de la création »,
« Le but de la vie » 1 & 2,
« Pourquoi le monde, pourquoi la vie ? ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, cela n’enlève en rien le libre-arbitre de cette personne d’être tsadik ou racha.
« Si D. sait tout, où est mon libre-arbitre ? »,
« Le temps de l’éternité »,
« La notion du temps ».
Notre volonté désire quelque chose, elle s’exprime dans la pensée, et la pensée ordonnera au corps d’agir dans la réalité.
Il a d’abord voulu le créer, cette volonté s’est exprimée par une pensée, et cette pensée est la Torah.
Lorsqu’Hachem crée le monde, il y aura un passage entre la pensée et la réalisation de cette pensée.
‘Hazal, afin d’exprimer le fait que le monde est la réalisation de la pensée d’Hachem, ont dit qu’Hachem a regardé la Torah pour créer le monde.
« Le but de la création »,
« Le but de la vie » 1 & 2,
« Pourquoi le monde, pourquoi la vie ? ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15138
Date de création : 2011-10-30 19:10:32