Je n’arrive pas à me remettre de la disparition de ma mère il y a un an. Que faire ?

 

Chalom,

J’ai perdu ma mère il y a un an et je n’arrive pas en m’en remettre je ne sais pas comment faire aider moi a faire mon deuil.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut comprendre que son heure était arrivée, elle devait quitter ce monde.
Il est clair qu’à présent, elle est bien mieux dans le monde où elle se trouve aujourd’hui que dans notre monde qui n’est qu’un monde de souffrances et de mal. Il n’y a pas de plus grand bonheur que d’être près d’Hachem, elle vous voit depuis là-haut et elle ne veut pas que vous soyez triste car la Torah ordonne 7 jours de deuils mais pas plus.
Passé ce délai, il faut aller de l’avant et continuer sa vie.

Je vous recommande de visionner le cours intitulé « Reconstruction » qui traite de la manière de se reconstruire dans le cadre de la perte d’un proche.

Sachez qu’il est naturel et normal d’être triste, mais il est important de ne pas rester trop longtemps dans cet état de tristesse, cela peut être très néfaste. Avec le temps, avec beaucoup de courage et d’aide D’Hachem, vous surmonterez cette épreuve.
Sachez aussi que le plus grand bonheur que vous puissiez donner à votre mère est celui d’être heureuse et de continuer sa vie après le deuil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15120
Date de création : 2011-10-28 13:10:01